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C'est mon époque. Le calendrier de l'Avent

Il faut encore patienter 24 heures avant d'ouvrir la 1ère porte du calendrier de l'Avent. Enfants, adultes, tout le monde attend parce que désormais chacun peut posséder son calendrier. On trouve des choses diverses et variées dans les 24 cases ?

Article rédigé par franceinfo, Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Calendrier de l'Avent fait à partir des numéros des maisons. (JULIAN STRATENSCHULTE / DPA)

L'objectif c'est de tromper l'attente pendant 24 jours avant Noël avec un petit chocolat. C'est plus facile. Et pourquoi pas une friandise raffinée ? De Pierre Hermé, Alain Ducasse, Fauchon ou la Maison du chocolat, de 30 à 60 euros, c'est le prix de 24 petits bonheurs. Ça c'est pour les becs sucrés. Il y a ceux qu'un petit verre réconforte plus sûrement en attendant le père Noël. Mais, pour ces nectars de plus de 50 ans d'âge, il faut compter jusqu à 12 000 euros le calendrier chez Drinks by the dram. On peut être plus raisonnable, si l'on peut dire, avec un calendrier de 16 kilos contenant 24 bières. La start-up baptisée Penn ar box propose des houblons brassés en Bretagne, enfin... proposait, avant rupture de stock.
Nature & Découvertes, Le palais des thés, Dammann frères, ne distillent que des sachets de thé différent chaque jour pour une vingtaine d'euros, même Nespresso sort un cube de 31 dosettes pour un nouveau café quotidien tout au long de décembre.

Les calendriers de l'Avent sont devenus des cadeaux à part entière

Pour les jouets, c'est même un marché très florissant de 18 millions d'euros l'an dernier et cette année on voit encore le calendrier Star Wars de Lego caracoler en tête des meilleures ventes. Cet engouement a donné des idées aux marques de cosmétiques. Parmi celles-ci, il y a une quinzaine d'années : Body Shop. Aujourd'hui encore, la marque affiche le prix de vente de son calendrier, 85 euros
et aussi la valeur réelle des produits autour de 150.  Même précision pour l'Occitane qui vend son coffret 45,00 € quand il en vaut près de 80. L'Oréal fait la même chose avec un calendrier à 250 euros, mais vendu 80.
Pourquoi une telle générosité ? Pas seulement pour être dans l'esprit de Noël. Les marques dévoilent le meilleur de leur gamme en espèrant ferrer leur clientèle. 
La décoration y vient elle aussi, timidement, avec quelques bougies, des posters.  
On voit aussi des bijoux chez My little day. Mais l'un des plus jolis calendriers de l'Avent vient probablement de Belgique. Une association d'aide aux plus démunis propose un calendrier inversé : on dépose chaque jour un objet dans un panier et juste avant les fêtes, on offre le tout. Là on se rapproche d'un vrai Noël.

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