Cet article date de plus de six ans.

C'est mon époque. La France, championne d'Europe des piscines privées

Les ventes de piscines ont fait un bond de 16% en France et d'ici la fin de l'année, la France va dépasser le seuil des deux millions de piscines privées. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
De plus en plus de piscines sont construites dans des jardins. Ici, un quartier de Lyon (Rhône). (MAXPPP)

Nous sommes les champions d'Europe de la piscine privée, avec pour la deuxième année consécutive une progression  à deux chiffres du marché français. De quoi donner du travail aux professionnels pendant le Salon Piscine et bien être. Il s'ouvre samedi 2 décembre à Paris.

Les ventes de piscines ont fait un bond de 16%, après déjà une hausse de 14% l'année dernière,, record battu. Et ce que ce soit dans le Nord-Ouest de la France ou même autour de Paris. Tout profite au marché de la piscine : météo, taux de crédit, construction de logements... Tout, même ces coussins avec leur tissu déperlant qu'on n'a plus besoin de ranger la nuit.

Les piscines commandées aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec les bassins des années 80. À l'époque on voulait nager. C'est un peu moins vrai aujourd'hui, les piscines sont plus petites : en moyenne quatre mètres sur huit, pour une profondeur de 1,40 m et non plus 1,80 m. On pourrait même arriver à 1,30 m et sept mètres par trois. En échange, les bassins sont mieux équipés, chauffés, éclairés par des leds couleur à volonté, avec des formes variées et plus faciles à entretenir grâce aux robots. Imaginez l'entière maîtrise à partir d'un simple smartphone. On va pouvoir tout fermer ou enclencher le chauffage en un clic à distance.

Plus chers mais plus économes

Les équipements coûtent de plus en plus chers, pour la plupart. Le budget classique va de 15 000 à 20 000 euros, avec un prix de départ possible à 700 euros pour un premier modèle à poser. Certes on peut s'envoler au delà de 45 000 euros avec du sur-mesure. Mais des piscines plus petites, cela veut dire moins d'eau d'où une consommation divisée par trois en trente ans. On n'a plus besoin de vider le bassin chaque année, on renouvelle seulement un tiers du volume. Moins d'électricité, aussi, avec les leds, avec des systèmes de filtration plus économes. Et on sait limiter la consommation des produits de traitement, le chlore comme l'oxygène actif ou l'ozone.

Faire du neuf avec du vieux

Le pool staging, ou l'art de relooker les bassins démodés, peut générer du travail pendant 10 ans. L'investissement pourra s'avérer intéressant. Exemple : pour les piscines chauffées, la consommation d'énergie a été divisée par neuf en 35 ans. Et c'est sans parler des améliorations esthétiques : aspect du revêtement, terrasses, accès au bassin... là, ça donne vraiment envie de passer du temps au bord de l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.