Cet article date de plus de deux ans.

Rafraîchir son logement à moindre frais

On fait face un peu partout à des chaleurs très élevées, alors comment rafraîchir notre maison ou appartement à peu de frais ? Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un climatiseur mobile pour rafraîchir une pièce ou une chambre. Attention à programmer des cycles plutôt que de l’allumer et de l’éteindre pour de courtes durées.  (ICY MACLOAD / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Comment lutter contre la chaleur et faire en sorte que l'air de nos habitations perdent quelques degrés, sans pour autant gonfler notre facture d'électricité. 

france info : Fanny Guinochet, vous avez plusieurs techniques à nous proposer ?

Fanny Guinochet : lI y a des solutions pour rafraîchir votre logement sans faire exploser la facture d’électricité. Déjà les solutions gratuites, faire comme dans le sud : bien fermer les volets pendant la journée, pour éviter de faire entrer la chaleur, ce qui suppose d’avoir de bonnes persiennes. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’en commander, car les délais sur ce type de matériaux sont un peu longs en ce moment. 

Vous pouvez aussi appliquer des films anti-chaleur sur vos fenêtres, ça permet de maintenir l’intérieur au frais, ou en tout cas d’éviter la surchauffe car ces films rejettent jusqu’à 80% de l’énergie solaire, grâce à des bandes réfléchissantes. On en trouve assez facilement dans des enseignes de bricolage et ça se vend au rouleau. Il faut compter quelques dizaines d’euros, tout dépend de la surface.

Autre option, suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre peut apporter un peu de fraîcheur. Optez aussi pour des ampoules LED. Certes, elles ne vont pas rafraîchir votre logement, mais elles vont éviter de le chauffer encore plus, car elles émettent moins de chaleur, et puis, c’est plus écologique, ça a une très faible consommation d’électricité.

Il y a les ventilateurs, comment les choisir ?

Leur consommation dépend bien entendu de la puissance de l’appareil et sa durée d’activité, c’est en moyenne une cinquantaine de watts par an, c’est-à-dire une dizaine d’euros par an sur votre facture d’electricité. A titre de comparaison, la consommation d’un climatiseur, c’est entre 2000 et 3000 watts annuels.

Déjà, si vous optez pour un ventilateur, prenez-en un qui a une bonne note énergétique, un A. Les premiers prix, c’est une trentaine d’euros environ, mais ça va jusqu’à plusieurs centaines d’euros.   

Et bien sûr les climatiseurs ? 

Oui, sachant que c’est décrié, car peu écologique mais  le climatiseur est la seule option pour faire vraiment baisser la température. Mais il faut compter plusieurs centaines d’euros à l’achat, pour un prix moyen, mais ça peut aller au delà de 1000 euros. Et il faut y ajouter une hausse de votre consommation d’électricité.

Pour l’utiliser de manière intelligente, pensez  Évitez de le laisser tourner toute la nuit, le mieux est de le programmer une heure ou deux avant de vous coucher.   

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.