Prix de l'électricité en baisse : attention à bien comparer les offres et le prix des abonnements proposés

Les prix de l'électricité baissent sur les marchés. Et si c'était le bon moment de changer d'opérateur pour alléger la facture ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une facture d'électricité avec le logo EDF. (Illustration) (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

Les prix de l’électricité baissent sur les marchés de gros, mais cela ne se voit pas sur les factures. Pourtant certains opérateurs cassent en ce moment les prix. Les précisions de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Est-ce le bon moment pour changer d’opérateur pour notre électricité ? 

Fanny Guinochet : Il faut savoir que parfois les factures augmentent parce qu'il y a toujours un petit temps de décalage entre le marché de gros, et ce que l'on voit sur nos factures, mais aussi parce que les taxes, elles, ont été relevées par l'Etat. Et puis aussi parce que le tarif réglementé de EDF, où sont la majorité des Français, n'est pas complètement corrélé sur les prix de gros de ces derniers mois. 

Et du coup, c'est vrai qu'avec la baisse des prix sur ces marchés de gros, on a des opérateurs alternatifs qui sont très offensifs en ce moment. Ils proposent des offres qui sont parfois jusqu'à 20, 30% moins chères. Vous avez sûrement d'ailleurs reçu des appels, des propositions qui vous invitent à les rejoindre.

C'est vrai que c'est tentant ?

Oui, mais comme toujours, avant de vous engouffrer dans une offre alléchante, il faut être vigilant et bien tout comparer. C’est-à-dire : d'abord le prix de l'électricité en lui-même, en pensant à la volatilité des tarifs. Parce que si demain les prix repartent à la hausse, ça peut signifier que cette hausse se verra aussi sur vos factures.

Alors EDF est plutôt un peu plus cher en ce moment, mais avec un avantage, c'est que ces tarifs réglementés offrent une sorte de bouclier de garantie, sur le moyen et sur le long terme. Il y a aussi le prix de l'abonnement qu'il faut regarder de près. Et pour comparer ces offres au global, il y a des comparateurs gratuits sur Internet, notamment celui du Médiateur de l'énergie, mais aussi UFC-Que Choisir. Ces comparateurs, utilisez-les, ils peuvent vous aider à y voir plus clair.

Il y a un critère à prendre en compte, c'est le service ?

On l'oublie souvent, mais ce n'est pas rien, il faut le prendre en considération, parce que le jour où vous avez un problème, si vous n'avez personne au bout du fil, si personne n'est là pour régler votre souci, vous pourriez le regretter amèrement.

Important enfin, jetez un œil à la société qu'il y a derrière l'offre alléchante, voir si elle tient la route. Parce qu'on a vu ces dernières années des opérateurs carrément déposer le bilan et des clients se retrouver le bec dans l'eau. Enfin, gardez en tête que quel que soit votre choix, vous pouvez résilier, comme vous le souhaitez, votre contrat, à tout moment, sans frais et sans motif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.