Préparer dès maintenant ses congés d'été : la meilleure façon de faire des économies
Les conseils de Fanny Guinochet pour penser déjà à vos vacances d'été et vous suggérer de prendre vos billets dès maintenant pour faire quelques économies…
franceinfo : Acheter ses billets de train, d'avion, réserver ses locations ou hôtels dès maintenant, pour vos congés d'été, c'est aussi les payer moins cher ?
Fanny Guinochet : C’est fini le temps où se décider à la dernière minute permettait de faire des affaires. C’est ce qu’expliquent les voyagistes, que ce soit pour l’avion, le train. Plus vous réservez à l’avance, et plus vous pourrez bénéficier de tarifs intéressants.
Du côté du train, par exemple, c’est dans quelques jours, mercredi 8 mars que la SNCF va ouvrir les réservations pour cet été ; si vous avez déjà vos dates, réservez vos billets, même si vous devez les annuler ensuite (dans bien des cas, l’annulation est gratuite), car c’est à l’ouverture de la campagne de vente, que la compagnie met tous ses petits prix.
Et du côté des billets d’avion, c’est pareil ?
Oui, la hausse des tarifs est estimée à plus de 20% par rapport à l’an dernier, et il n’y a aucune chance que ça diminue d’ici l’été. Au contraire. Là aussi, les compagnies ont fait des efforts sur les conditions d'annulations sans frais.
Essayez d’être flexible aussi sur les dates, les départs, le week-end, sont souvent plus chers. Voyager en semaine peut représenter une différence de 10 à 15% sur le prix, dans le cas d’un vol long-courrier. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs de vols. Et puis, pensez aux correspondances et parfois regardez les départs à partir d’autres villes.
Et pareil pour les hôtels et l’hébergement ?
Oui, c’est en ce moment qu’il y a des offres en promo pour les campings, hôtels, gîtes. Et réfléchissez aussi aux destinations, Abritel, par exemple, remarque que les destinations les plus demandées pour cet été sont assez classiquement, le Var, les Landes, la Corse du Sud et les réservations sont déjà bien avancées.
Du coup, pensez d’ores et déjà à des destinations moins prisées, mais tout aussi sympas comme les Pyrénées-Orientales, le Gard, les Hautes-Alpes, moins chères. Et puis, enfin, pour réduire votre budget hébergement, pensez à l’échange d’appartements, mais là aussi, ça ne se décide pas à la dernière minute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.