Pour faire baisser la facture du chauffage, la solution du poêle à bois ou à granulés

écouter (3min)

Les prix du gaz flambent et pour faire baisser la facture, pourquoi ne pas changer de mode de chauffage ?

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un poêle à granulés. (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Et même si Emmanuel Macron a promis de prolonger le bouclier tarifaire sur le gaz jusqu’en décembre prochain, se chauffer est un budget important. Et l'on n’est pas à l’abri qu’avec le conflit en Ukraine, le prix du gaz augmente fortement. Il y a les solutions habituelles, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps : moins consommer et de baisser la température de la pièce d’un ou deux degrés. Mais une des solutions pour réduire la facture, c’est aussi de changer aussi de mode de chauffage, et de passer au poêle à granules ou à pellets par exemple.

Moins cher que le gaz ou le fioul

Cela reste moins cher que l’utilisation du gaz ou même du fioul ou même l’électricité. Alors certes, cela nécessite un investissement de départ importan, souvent entre 3 000 et 6 000 euros, en comptant l’installation. Cela dépend la superficie que vous devez chauffer, les prix varient aussi en fonction des régions etc. Mais en quelques mois, vous aurez rentabilisé votre appareil, sachant qu’après l’achat du poêle, il faut acheter les granulés et les stocker. Cela demande d’avoir un peu de place mais c’est moins cher. L’avantage du poêle à granulés, comme du poêle à bois est que c’est assez simple à poser, même si c’est très règlementé. Faites faire plusieurs devis par des professionnels agréés avant de vous décider. 

Les professionnels sont débordés

Avec les augmentations des prix de l’énergie, ces poêles s’arrachent et les professionnels du secteur sont débordés. Si vous voulez assurez vos arrières pour l’hiver prochain, c’est aujourd’hui qu’il faut vous y prendre : il y a souvent plusieurs mois d'attente. Il est possible de bénéficier d'aides de l'Etat pour l’installation de ces équipements, que ce soit via des dispositifs comme Ma prim Rénov, les éco prêts , mais cela dépend de vos ressources. Reste que comme ces dispositifs sont cumulables, pour les foyers les plus modestes, cela peut être vraiment avantageux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.