Payer son fioul moins cher
En ce moment on commence à rallumer le chauffage, et si on parle beaucoup gaz et électricité, il y a aussi le fioul domestique. Les conseils de Fanny Guinochet.
Plus de trois millions et demi de personnes se chauffent au fioul. Et comme c’est un moyen indépendant des gestionnaires de réseaux, l’avantage c’est que l’on peut choisir le meilleur moment pour acheter son fioul, et pour connaître le prix, il y a des sites gratuits. Les précisions de Fanny Guinochet.
franceinfo : Les fluctuations des tarifs sont quasi quotidiennes, surtout en ce moment ?
Fanny Guinochet : Et surtout inconvénient, ces derniers mois, le fioul est un des combustibles qui a le plus augmenté : Il est passé de 900 euros pour 1 000 litres environ il y a un an, à 1 500 euros actuellement. Le fioul est fabriqué à partir de pétrole raffiné, donc il dépend des prix du pétrole. Cela devrait se tasser à l’avenir, mais sans revenir non plus aux prix d’avant la crise.
Quel est le meilleur moment alors ?
C’est difficile à dire tellement les prix sont volatils. Mais une chose est sûre, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute, car une livraison urgente implique souvent un supplément, et bien entendu, comparez avant de commander, et comme il y a de nombreux fournisseurs, faites jouer la concurrence.
Il y a des sites comparateurs de prix de fioul qui vous donneront les meilleurs tarifs près de chez vous. Jouer sur les volumes aussi permet de faire baisser les prix. Essayez de vous regrouper avec les voisins pour passer commande, vous gagnerez quelques centimes.
Et il y a des aides ?
Cet été, le parlement a voté une aide, mais en fonction des revenus. Le coup de pouce sera de 100 à 200 euros pour les ménages, mais pour l’instant les critères, les modalités précises ne sont pas définis, donc difficile de vous dire qui pourra en bénéficier précisément. On sait juste que cette aide doit se cumuler avec le chèque-énergie, et qu’elle prendra visiblement aussi la forme d’un chèque. Renseignez-vous.
Et en même temps, le fioul n’est pas très écologique ?
Effectivement, ça peut paraître paradoxal que le gouvernement aide les foyers alors que dans le même temps, il les encourage à réduire la consommation d’énergie fossile, et donc à se détourner de ce type de chauffage. C’est le moment d’ailleurs de troquer votre vieille chaudière au fioul.
Depuis cet été, on n'a plus le droit d’installer de nouvelles chaudières au fioul ou au charbon, et il y a pas mal de soutien, pour préférer la pompe à chaleur par exemple. L’Etat vous incite avec des dispositifs qui se cumulent, comme la prime à la conversion des chaudières, la prime rénov. Là aussi, renseignez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.