Cet article date de plus de deux ans.

Louer une voiture moins cher

Les bons conseils de Fanny Guinochet pour louer une voiture pendant les fêtes, en particulier si vous n'avez pas pu acheter un billet de train ou d'avion, à un bon tarif.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Comparez et scrutez les offres des loueurs et des plateformes de location de voiture. Près des gares et des aéroports, ou si vous vous y prenez trop tard, c'est plus cher.(Illustration) (DJELICS / E+ / GETTY IMAGES)

Vous voulez partir pour les fêtes, mais vous n’avez pas de voiture ou vous n’avez pas pu réserver un billet à un bon tarif. Voici les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Quelles sont les astuces pour louer un véhicule sans se ruiner ? 

Fanny Guinochet : Une des solutions est de passer par un loueur classique de voitures mais attention, avec la pénurie de véhicules, à cause notamment du manque de semi-conducteurs, les tarifs ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Donc, comme d’habitude, regardez les promotions de fin d’années, et surtout comparez les offres. 

Pour cela, vous pouvez utilisez des sites de comparateurs de prix des différentes compagnies de location, comme kayak, ou Carigami, ou BSP Auto qui  permet de faire le meilleur choix entre Europcar, Enterprise, etc..

Ensuite, il faut savoir que la règle, c’est que plus vous réservez tôt, et plus vous aurez des prix corrects. Le week-end est plus cher que la semaine, et puis les prix  augmentent aussi en fonction de la demande. Un jour de grève SNCF forcément, les tarifs s’envolent.

Et il faut choisir aussi son agence ?

Si vous le pouvez oui, car en général, c’est plus cher de louer dans les agences près des gares et des aéroports, si vous êtes salarié et que vous avez un comité d’entreprises, pensez à leur demander, certains ont des accords avec des loueurs de voiture, et vous pourrez obtenir 5 à 10% de réduction.

Enfin, à côté des loueurs traditionnels, il y a aussi de nouveaux entrants auxquels on ne pense pas forcément, et qui peuvent proposer des tarifs intéressants, comme Leclerc ou Super U.  

L’autre solution, c’est de la location entre particuliers ?

Oui, ça coûte deux fois moins cher en moyenne qu’en agence, et l’avantage, c’est que c’est accessible sur des créneaux horaires plus larges, pendant des jours non ouvrables, ou dans des territoires où les agences ne sont pas forcément.

Il faut passer par des sites intermédiaires comme Ouicar.fr ou Getaround.com. Une fois le véhicule réservé en ligne, vous n’avez pas besoin de clef pour l’ouvrir, ça fonctionne via un système de verrouillage de portes avec le téléphone, pas besoin de contrats en papier.

Et l’avantage de passer par une plateforme, c’est qu’il y a une assurance. Si vous louez une voiture en direct à un particulier, il peut y avoir des soucis de ce point de vue, soyez vigilants. 

Mais il y a aussi des sites d’autopartage 

Plusieurs se sont mis sur ce créneau. Free2move.com, Citiz.coop, Zity.eco ça fonctionne plutôt pour quelques heures, une journée et pour des petits trajets, pour faire une course. Mais c’est pour de l’occasionnel.                                

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.