Les bourses scolaires
Il existe des systèmes de bourse pour soutenir les familles à payer la scolarité des enfants. Les précisions de Fanny Guinochet.
franceinfo : Comment savoir si on a droit à ces bourses scolaires ?
Fanny Guinochet : Tout dépend de votre revenu fiscal, et du nombre d’enfants aussi, que vous avez à charge. Attention, cela n’a rien à voir avec l’allocation de rentrée scolaire que vous avez peut-être perçue, le mois dernier. On parle bien de bourse. Vous pouvez y prétendre si votre revenu ne dépasse pas 44 160 euros annuels, si votre enfant est au collège, près de 46 500 s’il est au lycée. Si votre enfant prépare un CAP, c’est aussi possible d’en bénéficier.
Sur le site service public, vous pouvez faire des simulations pour voir si vous pouvez y prétendre. Mais, sachez que c’est à vous d’en faire la demande. Pour ça, il faut vous connecter sur le site du ministère de l'Éducation nationale, et rentrer vos documents fiscaux. Attention, vous avez jusqu’au 19 octobre 2023 pour faire la demande, après, ce sera trop tard.
Et si mon enfant est à l’école primaire ?
Il n’y a pas de bourse, en tout cas, pas de bourse nationale, d’Etat. Mais, renseignez-vous, il peut y en avoir qui sont versées par la commune, le département. Précisons aussi, que si votre enfant est dans un établissement privé, collège ou lycée privé sous contrat, c’est possible aussi, mais la démarche est un peu différente, ça passe par l’établissement auquel vous donnez une procuration.
Et si on peut avoir une bourse, quel en est le montant ?
Tout dépend là aussi de vos revenus. Il y a différents montants, entre un peu plus de 100 euros, à 480 par an, pour un collégien. Et c’est nettement plus pour un lycée, puisque là, on est entre 400 à 900 euros annuels. En général, le versement de ces bourses est découpé, et se fait par trimestre.
Enfin, sachez que souvent, si votre enfant est boursier, vous pouvez prétendre à d’autres aides ou primes. Ça peut ouvrir des droits à la prime d’entrée en 1ere, des primes d’internat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.