La colocation, un bon moyen pour se loger moins cher

Alors que les étudiants commencent à chercher des hébergements pour la rentrée prochaine, une bonne solution afin de réduire les coûts du logement réside dans la colocation, une pratique très en vogue.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Dans une colocation, chacun met la main à la pâte, et si chacun dispose d'un lieu de vie privatif,  des espaces communs permettent de se retrouver. (YANN FOREIX / MAXPPP)

Voilà une manière de plus en plus courante pour se loger, surtout chez les jeunes : la colocation. En ce moment, de nombreux futurs étudiants cherchent un lieu de vie à partir de la prochaine rentrée. Pourquoi ne pas y songer ? Les avantages et les inconvénients passés en revue avec Fanny Guinochet.

franceinfo : Pourquoi la colocation devient-elle une option de plus en plus souvent choisie par les jeunes ?

Fanny Guinochet : Tout simplement parce que cette pratique est avantageuse : dans la plupart des villes en France, en moyenne, on peut réduire grâce à la colocation son loyer de 15 % pour un studio et de 35 % pour un deux-pièces. Ce calcul a été effectué fait par le baromètre Oqoro, une agence locative. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'étudiant est loin d'être le profil type du colocataire aujourd'hui. Près de la moitié des personnes qui partagent un appartement sont des actifs, majoritairement en CDI : des célibataires, des personnes divorcées, des familles monoparentales, etc. Pour le reste, 3% sont chômeurs et on compte même 3% de retraités. D’ailleurs, les seniors sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette solution, également pour des raisons économiques – on partage le loyer et les charges (électricité, abonnement Internet, gaz, etc.) – mais aussi pour combattre la solitude.

Y a-t-il tout de même des précautions à prendre ?

Déjà, il faut savoir qu’il y a beaucoup de monde sur ce créneau-là ! Les candidatures se multiplient, surtout en ce moment après les résultats de Parcoursup : l’été, ce sont 4 à 5 fois plus de colocations recherchées que le reste de l’année, et les villes dites "tendues" le sont davantage. Pour se démarquer, comme pour une demande traditionnelle de location, il faut avoir un dossier complet avec toutes les pièces, et des garanties même si le propriétaire diminue son risque de loyer impayé (puisqu'il y a plusieurs locataires). Préférez aussi le dossier numérique. Ensuite, il faut quand même vérifier un minimum la comptabilité d’humeur avec les autres colocataires, peut-être examiner quelles sont les règles imposées pour l’utilisation des espaces communs ou la gestion du linge, etc.

Peut-on obtenir des aides financières quand on est colocataire ? 

Oui, l’Aide personnelle au logement (APL). Il existe aussi des systèmes comme la garantie Visale. Visale, qui est adaptée aux étudiants et aux jeunes de moins de 30 ans (travailleurs, salariés précaires), fonctionne en effet pour la colocation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.