Cet article date de plus d'un an.

Faire garder son chat ou son chien quand on part en vacances

Comment faire garder son animal de compagnie cet été quand on est en vacances ? Des solutions existent, qui ne sont pas forcément coûteuses. Les astuces de Fanny Guinochet. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 92 min
Des solutions existent pour faire garder votre chat ou votre chien pendant vos vacances, notamment, les "pet sitters".  (HALFPOINT IMAGES / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Comment faire garder son animal domestique préféré quand on part en vacances et qu’on ne peut pas l’emmener...

franceinfo : Chaque année, c'est le même casse-tête, comment trouver une solution ? 

Fanny Guinochet : La première chose, la plus simple, c’est évidemment de trouver une voisine, ou un ami, qui gentiment et gracieusement va vous rendre ce service, et passer régulièrement en votre absence nourrir votre chat, sortir votre chien, arroser vos plantes etc... Mais si vous ne trouvez pas, il y a des options.

Vous pouvez vous inscrire sur un site collaboratif où vous échangez vos services comme "emprunte mon toutou.com", pour les chiens. Via ces sites, vous pouvez soit prendre un chien temporairement, soit faire garder le vôtre. Sinon, vous pouvez chercher ce que qu’on appelle en anglais un "cat ou pet sitter". Là, moyennant un peu d’argent, la personne passe chez vous et s’occupe de votre animal, chaque jour, elle le câline, souvent elle vous envoie quelques photos pour vous rassurer

Le mieux est d'interroger votre entourage et amis qui, comme vous, ont un animal. Votre vétérinaire aussi, peut être de bon conseil pour vous aider à trouver le bon "cat ou pet sitter". Sinon, plusieurs sites existent pour vous aider à trouver quelqu’un près de chez vous : sur "amimalin.com", les prestations commencent à 8 euros par jour. Il y a aussi "animaute.fr" qui vous propose soit de passer chez vous, soit que votre animal soit accueilli dans une famille d’accueil, ça evite que votre animal se sente seul, mais il est dans un autre territoire que celui qu’il connaît.

On peut aussi le confier à une pension ? 

Oui, cette formule se développe de plus en plus en France. C'est souvent un peu plus cher que la simple visite chez vous, il faut compter autour de 20/30 euros par jour, mais vous n’avez à vous occuper de rien. Vous déposez votre animal dans un chenil, une pension, il est pris en charge avec d'autres animaux, il y a une équipe avec des vétérinaires. Demandez un devis en fonction de la durée du séjour, du type d’animal que vous laissez. Avant de vous engagez, vérifiez toutefois que la structure soit agréée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.