Des vacances moins chères à la montagne

écouter (3min)

La neige arrive et les stations de ski commencent à faire le plein. Aller à la montagne n’est pas à la portée de tous, mais il y a des astuces tout de même pour faire baisser la facture. Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Pour cette saison de ski, la station d'Avoriaz applique sa réduction enfants jusqu’à 15 ans, et fait un prix pour les jeunes jusqu’à 19 ans.    (PHILIPPE PORTIGLIATTI / EYEEM / GETTY IMAGES)

Comment ne pas payer trop cher votre séjour de ski ? Déjà tout dépend où vous allez : les stations de moyenne montagne, ou moins connues, sont les plus abordables : dans le Queyras, les Vosges ou les Pyrénées, c’est moins cher que dans les Alpes du Nord. Et cette année côté enneigement, il ne devrait pas y avoir de problème, donc les massifs de moindre altitudes sont une bonne option.

franceinfo : Pas facile toutefois de se repérer parmi les 300 stations de ski françaises…

Fanny Guinochet : Heureusement, il existe des moteurs de recherche, qui comparent les tarifs des forfaits, les prix de locations etc. Par exemple, Holidu, le site de location de vacances a passé au crible, les différents domaines skiables …  Et la station la moins chère se trouve en Savoie, c’est Aussois, mais il y a aussi la Norma Chamrousse. 

Tout dépend des dates de départ aussi ? 

Evidemment, c’est toujours beaucoup plus cher en période de vacances scolaires.  Donc si vous pouvez éviter, c’est mieux ! Partir en janvier, peut permettre de diviser la note par deux, et ça tombe bien, c’est souvent là, où il y a le plus de neige – et le moins de monde.

Sans surprise, les vacances de Noël et de février sont plus onéreuses que celles de Pâques, et c’est surtout sur le prix des locations d’appartement que ça se joue. Et là, comme partout, plus vous réservez à l’avance, et plus vous aurez des prix intéressants.      

Et pour les forfaits de ski pour accéder aux pistes  ?

Le système d’achat à l’avance marche aussi dans certaines stations, comme la Clusaz, Pralognan, les Portes du Mont Blanc. Et ce n’est pas négligeable car sur 100 euros dépensés, en moyenne, le forfait en représente 15.

Regardez aussi en fonction de l’âge des enfants, la plupart des stations offrent la gratuité aux moins de 5 ans, et des tarifs réduits jusqu’à 12-13 ans, mais certaines stations sont plus généreuses que d’autres, Avoriaz, par exemple, applique sa réduction enfants jusqu’à 15 ans, et fait un prix pour les jeunes jusqu’à 19 ans.   

Et les séjours tout compris, que faut-il en penser ?

Économiquement, c’est intéressant, surtout cette année, où les professionnels essaient de faire revenir les vacanciers, où il y a des incertitudes avec la 5e vague de l’épidémie. Ils font des "packages" très avantageux, avec hébergement, forfait, location de matériels de ski, parfois cours de ski.

Par ailleurs, si vous avez la chance d’avoir un comité d’entreprise, n’hésitez pas à leur demander, car ils ont souvent des tarifs imbattables !  

Enfin, à toutes fins utiles, on rappelle que cette année, le masque et le pass sanitaire seront obligatoires dans les remontées mécaniques et dans les restaurants – en stations, mais aussi en altitude !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.