Comment payer son sapin de Noël moins cher ?

écouter (3min)

C’est la saison des sapins de Noël, et ça représente un petit budget, mais il y a moyen de limiter la dépense. L’an dernier, un ménage français sur cinq a acheté son sapin en grande surface. Les bons plans de Fanny Guinochet. 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un sapin pour Noël, chaque année, nous sommes nombreux à essayer de trouver la perle rare sans trop dépenser... (SIRI STAFFORD / THE IMAGE BANK RF / GETT IMAGES)

Les sapins fleurissent sur les trottoirs des commerces d'alimentation, des marchés, et chez les fleuristes bien sûr. Et les prix peuvent s'envoler pour un même modèle ou presque. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Comment se faire plaisir, trouver un beau sapin, tout en ne dépensant pas une fortune ?

Fanny Guinochet : Déjà, le prix dépend de la qualité du sapin, mais aussi de sa taille. Pour vous y retrouver, parmi les sapins naturels, sachez que les plus chers sont les Nordmann, qui représentent à eux seuls plus de 80% des parts de marché.

Il faut compter autour de 30 euros pour un sapin moyen ! Il y a aussi les épicéas, un peu moins coûteux mais avec l’inconvénient : c’est qu’ils perdent leurs aiguilles plus vite, ou encore les Nobilis, normalement encore moins chers. N’hésitez pas du coup à demander pour avoir l’indication tarifaire correspondante.

Quant à savoir où trouver le sapin au meilleur prix. Attention, aux marchés, ce n'est pas là que votre porte-monnaie sera le plus préservé. C’est en grande surface qu’ils restent les moins chers, tout simplement parce que les enseignes ont les moyens de jouer sur les volumes, et donc de négocier les prix.

La plupart proposent des sapins : Auchan, Leclerc, Carrefour, mais aussi Lidl ou Aldi.. etc. L’an dernier, un ménage français sur 5 a acheté son sapin en grande surface.   

Et certaines enseignes vont offrent un cadeau avec le sapin ?

C’est le cas d’Intermarché, qui vous offre jusqu’à 15 euros en bons d’achat si vous prenez un  Nordmann chez eux. Attention, il ne vous reste que quelques heures, l’offre prend fin ce soir. C’est le cas aussi de Leroy Merlin ou d’Ikea, ça fait plusieurs années que la marque vous donne un bon d’achat du même montant, ce qui vous permet en fait d’avoir un sapin 100% remboursé, gratuit, mais vous n’avez pas le choix du modèle, c’est forcément un Nordmann (1 m40 à 24, 99 euros.).

Les jardineries aussi – comme Botanic – mettent en place des opérations de promotions, mais souvent il faut prendre une carte de fidélité  pour y accéder. Enfin, n’hésitez pas à  aller directement chez les producteurs de sapins, vous économiserez les marges que prennent les transporteurs ou distributeurs. Et vous économiserez ainsi quelques euros : le site de l’association français du sapin de Noël naturel AFSNN, vous donne les adresses près de chez vous.  

Il y aussi les sapins en pot...

Oui, un arbre en pot avec ses racines, qui permet d’être conservé et réutilisé les années suivantes, c’est une solution plus durable. Pareil pour les sapins artificiels, des arbres en plastique, en aluminium. Ils sont souvent un peu plus chers à l’achat que les sapins naturels mais comme vous les utiliserez plusieurs années, c’est rentable.   

Enfin, il existe des sites de livraison de sapin ! 

Plusieurs plateformes se sont mises sur ce créneau : mylittle sapin, ou Joyeux sapin. C’est pratique, notamment si vous voulez un grand modèle. C’est souvent un plus cher, mais vous obtenez souvent la livraison gratuite à partir d’un certain montant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.