C'est mon budget vacances. Participer à une compétition de ski en plein été

écouter (3min)

Participez à la version été et gratuite du marathon de ski nordique la Foulée Blanche dans le Vercors. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La cabane des Aiguillettes, dans le Vercors.  (BENJAMIN BOURGINE / RADIO FRANCE)

La montagne l'été, ça s'adresse à tout le monde. Même la Foulée Blanche, le célèbre marathon de ski nordique dans le Vercors, se transforme en course à pied
ouverte à tous gratuitement. Caroline, qui habite tout près de là, à Lans-en-Vercors (Isère) apprécie. "C'est clairement une spécificité que moi je n'ai jamais vue ! D'habitude les courses c'est payant, entre 15 et 25 euros, ce n'est quand même pas donné. Là c'est clairement clefs en main. L'appli vous dit 'garez-vous là, suivez ce balisage'. En plus dans mon esprit Foulée blanche ça a toujours été le ski de fond et là ça a changé parce que c'est de la course à pied ou de la rando."

>> C'est mon budget vacances. Un séjour dans les Cévennes contre quelques heures de travail solidaire

Cinq parcours balisés de 7 à 16 km pensés pour des sportifs entrainés ou pour des familles avec enfants. Mais ces épreuves ont un point commun, elles sont chronométrées. "Le truc sympa c'est que tous les autres gens qui vont faire le même parcours que vous, on va pouvoir comparer, voir que lui a couru plus vite ou moins vite sur ce tronçon là. Moi, je l'ai fait l'année dernière avec mon mari, avec pour objectif de faire mieux un peu mieux que les autres." 

Les vacances à la montagnes plus abordables l'été 

Mais cela n'empêche pas Caroline de profiter du paysage, au contraire. "On court le matin au lever du soleil. À midi, on verra le Mont Blanc s'il fait beau et le soir ce sera encore une lumière exceptionnelle. Et ça dans l'appli, ils le mettent en valeur", explique Caroline. 

Pas question de s'ennuyer dans ce décor hors norme et puis c'est sans comparaison avec un budget hiver, selon l'Iséroise. "L'été c'est différent. Il y a énormément de gens qui viennent en camping donc c'est moins cher qu'une location, avec maintenant des aires de camping-car gratuites avec des services."

>> C'est mon budget vacances. Quelques conseils pour la randonnée et le bivouac en pleine nature

Le Vercors propose aussi beaucoup d'autres activités comme locations de vélos électriques, piscines, promenades en âne ou du VTT, pour des prix plus bas de que les grosses stations des Alpes. Cet été, Caroline participe à nouveau à la Foulée blanche, comme son mari, moins bien classé qu'elle l'année dernière. Il a peut-être une revanche à prendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.