C'est mon boulot, France info

"Une idée, un boulot" : l'ancien danseur a monté une entreprise de nettoyage écolo et solidaire

Tous les vendredis, dans "Une idée, un boulot", l'histoire d'une création d'entreprise à partir d'une idée simple et d'un investissement modeste. Aujourd'hui l'histoire d'un danseur professionnel qui faisait des ménages pour arrondir ses fins de mois... et qui emploie aujourd'hui 160 personnes dans le nettoyage industriel, écolo et solidaire, à Saint-Denis.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A 25 ans, Mathieu Boullenger, danseur professionnel de hip-hop, fait le point sur sa vie et décide qu'il lui faut changer de voie. Il commence par quelques heures de ménage dans les bureaux, pour le compte de l'entreprise de son beau-père, puis se lance à fond dans l'histoire. Il se découvre des talents de commercial, de nouveaux clients arrivent, il recrute. Huit ans plus tard, Plus que parfait emploie 160 personnes.

La société innove dans tous les secteurs. Dès le début, elle ne propose que du nettoyage 100% écolo, avec des produits respectueux de l'environnement. Dans le recrutement, Plus que parfait se démarque aussi en mettant l'accent sur l'insertion sociale. Et dans la gouvernance de l'entreprise, Mathieu Boullenger se singularise également. Il a recours à des spécialistes des ressources humaines, des finances, de l'hygiène et de la sécurité, mais en temps partagé, quelques jours par mois ou par semaine.

Depuis un an, Mathieu Boullenger a lancé une deuxième société Le Petit Plus, qui emploie 80% de travailleurs handicapés et récupère les déchets de bureau qui seront recyclés à proximité.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)