C'est mon boulot, France info

Trois fois plus de chances d'avoir un entretien d'embauche si on habite à Paris qu'en Seine-Saint-Denis

Un "testing" de trois mille CV, réalisé par l'Observatoire des zones urbaines sensibles, montre que les candidats à des postes de cuisiniers et de serveurs dans des restaurants de la région parisienne ont trois fois plus de chances de décrocher un entretien si leur adresse est située à Paris que si elle est localisée en Seine-Saint-Denis.

(©)

Yannick Lhorty, professeur d'économie à l'université Paris-Est Marne-la-vallée, est l'un des auteurs de cette enquête sur "l'effet quartier", publiée par l'Observatoire des zones urbaines sensibles. Il explique que, pour ces métiers, la différence d'adresse porte un effet aussi grand que le passage du CAP au Bac professionnel. Des résultats qui ont surpris les chercheurs par leur ampleur. Les discriminiations sont plus fortes encore pour les serveurs, qui sont exposés à la clientèle, que pour les cuisiniers, qui ne le sont pas.

Un robot qui va vous changer les réunions

Vous connaissez ces aspirateurs qui font le ménage tout seuls : ils contournent les obstacles, ils tracent leur route dans un logement dont ils ont le plan. Eh bien deux sociétés américaines, l'une spécialiste des robots, l'autre de la transmission de données, ont eu l'idée de mettre un écran et une caméra sur ce type d'engin. Le résultat, c'est Ava, un bonhomme à roulettes d'un mètre soixante cinq, qui vous permet d'être présent dans un réunion alors que vous êtes en jogging à la maison. Il vous suffit d'être assis devant votre webcam. Ava se déplace tout seul jusque dans la salle choisie. Il y "emmène" votre image. Vous voyez, vous entendez, vous parlez. Ava sera commercialisé en 2014. Et, j'avoue, je ne sais pas si la fonction "aspirateur" est prévue...

(©)