C'est mon boulot, France info

Temps de travail, emploi des seniors, montée des cadres : le nouveau paysage du travail en France

Le chômage augmente, mais ceux qui ont un emploi à temps complet travaillent de plus en plus. C'est l'un des enseignements d'une photographie du marché du travail en France réalisée par l'Insee.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

On est bien loin des 35 heures par semaine : les Français qui travaillent à temps plein sont au boulot en moyenne 41 heures par semaine. Ce chiffre était donné hier par l'Insee, qui livrait "une photographie du marché du travail en 2011".
A côté de cela, une personne sur six travaille à temps partiel, ce qui fait évidemment baisser la moyenne du temps de travail en France. Une moyenne qui se situe plutôt dans le bas du classement européen.

Les choses évoluent très vite sur le marché du travail... et la photographie développée cette année par l'Insee ne ressemble pas à celle publiée l'an dernier.

Parmi les principales nouveautés : les seniors. On a longtemps montré du doigt la France pour son faible taux d'emploi des 50-64 ans. Un taux qui est resté longtemps en-dessous de la barre des 40%.

Le recul de l'âge de la retraite produit ses effets. Les seniors sont désormais près de 45% à travailler. C'est encore loin de la moyenne européenne - qui dépasse les 50% - mais le chiffre est en nette hausse. En parallèle, et en bonne logique, le chômage des seniors grimpe lui aussi...

L'autre grande tendance dégagée par l'Insee, c'est donc la montée du temps partiel. Il gagne chaque année du terrain et les femmes sont quatre fois plus nombreuses que les hommes dans cette situation.

Relance
Plus surprenant, e nombre de cadres augmente très vite en France : désormais un salarié sur six est un cadre. Le nombre d'ouvriers, lui, en revanche, se réduit d'année en année.

Il faut dire que les salariés français travaillent de plus en plus souvent assis derrière un bureau. L'économie française est de toujours davantage dominée par le tertiaire. Plus des trois-quarts des Français travaillent désormais dans "les services".... tandis que les agriculteurs,eux, sont passés sous la barre des 3%...

Les nouvelles technologies chamboulent la formation continue

"Partir en formation" une journée ou deux... une parenthèse où l'on rencontre de nouveaux collègues, où les pauses cafés se prolongent, où les journées se terminent un peu plus tôt... et où, bien sûr, on apprend de nouvelles choses...

Désormais, pour faire des économies, les budgets formation se réduise... et les entreprises demandent à leurs salariés de se former grâce aux nouvelles technologies... Du coup, bien souvent, on se retrouve seul devant son ordinateur ou son smartphone... face à l'image virtuelle d'un formateur, à son avatar... ou bien on s'immerge dans un jeu vidéo censé vous apprendre comment conduire une réunion...

Comment les nouvelles technologies bouleversent la formation des salariés... Philippe Gil, spécialiste du "e-learning" chez Demos.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)