C'est mon boulot, France info

Plus d'un million de ruptures conventionnelles

Lancé il y a un peu plus de quatre ans, la rupture conventionnelle du contrat de travail connaît un succès qui ne s'est jamais démenti. Ses détracteurs l'accusent d'être un moyen de faire pression sur un salarié pour obtenir son départ.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec Me Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail à Caen, auteur du "blog pratique du droit du travail".

Chômage : la crise épargne les femmes

En temps de crise, ce sont les hommes qui trinquent les premiers. Les femmes, elles, sont plutôt épargnées. C'est le centre d'analyse stratégique qui aboutit à cette surprenante conclusion. Dans l'Europe entière, les hommes sont plus nombreux dans les métiers et les secteurs qui sont justement les plus touchés par le chômage durant les périodes de crise. Comme l'industrie et la construction. Les femmes sont, elles, plus largement présentes dans les services... moins exposés aux secousses du marché de l'emploi.
Mais ce qui protège les femmes sur le court terme les freine sur le long terme. C'est aussi dans les services que les contrats à temps partiels sont les plus nombreux. Des contrats principalement occupés par les femmes.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)