Cet article date de plus de neuf ans.

Neige : qu'est-ce que je risque si je ne vais pas travailler

écouter (5min)
La neige bloque les routes et les transports en commun mardi dans la moitié nord de la France. Que se passe-t-il si on est bloqué et que l'on ne peut pas venir au travail ? Attention, mieux vaut prendre quelques précautions.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Est-ce que mon employeur peut me sanctionner si je ne viens pas au travail ? La réponse est non : si vous êtes bloqué par la neige, ça constitue "un cas de force majeure ". Vous n'êtes donc pas en faute et donc pas sanctionnable.

Attention quand même, mieux vaut ne pas se contenter d'un coup de fil. C'est mieux d'envoyer un mail qui précisera soit que telles et telles routes sont impraticables, que les bus ou les trains ne roulent pas. Mieux encore, faites une capture d'écran des sites routiers ou envoyez une photo pour prouver votre bonne foi. En revanche, mauvaise nouvelle, ce ou ces jours d'absence ne seront pas payés.

Quand à partir plus tôt ce soir, n'y comptez pas trop... Vous ne pouvez pas l'exiger de votre employeur, et encore une fois, ce ne sera pas du temps payé.

Et puis au pire, si vous devez la nuit au boulot, votre employeur devra tout mettre en oeuvre pour assurer votre sécurité. Pour votre confort, en revanche, rien n'est imposé par le droit du travail.

A écouter également dans cette chronique :

Pourquoi il est important de savoir se vendre dans le monde du travail ? Et comment bien le faire Les conseils d'Evelyne Platnic-Cohen, qui vient de publier "Nous sommes tous des vendeurs", aux éditions Eyrolles, présidente de Booster Academy, qui forme les vendeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.