Ne pas pouvoir s'empêcher de lire ses mails en vacances, c'est grave docteur ?
Luce Janin-Devillars, vous êtes psychanalyste, coach et auteur de "Remettre le travail à sa juste place" chez Psychologies magazine et "Etre mieux au travail" chez Michel Lafon.
Le travail du dimanche progresse en France
Les vraies vacances sont donc mortes et enterrées... et les dimanches ne se sentent pas très bien. Désormais, près de trois salariés sur dix travaillent le dimanche, de façon habituelle ou occasionnelle. C'est 10% de plus qu'il y a dix ans. Et chez les non-salariés, le mouvement est encore plus fort : la moitié d'entre eux sont au boulot ce jour-là.
Le gros des bataillons du dimanche sont constitués par les professionnels de la sécurité : gendarmes, pompiers, gardiens de prison... également concernés les médecins, infirmiers et ambulanciers. Mais c'est dans le commerce que la progression est la plus forte. Désormais un tiers des salariés du commerce non alimentaire travaillent le dimanche.
Ces chiffres publiés par le ministère du travail tombent bien : demain la cour d'appel de Versailles rend justement son jugement dans une affaire opposant FO à Bricorama. Une décision qui pourrait faire jurisprudence en matière d'ouverture le dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.