C'est mon boulot, France info

Les salariés du commerce très exposés au bruit

Travailler dans le bruit, c'est très mauvais pour la santé, et ça ne concerne pas seulement les salariés de l'industrie lourde... Dans les commerces, le bruit est devenu un fléau.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec Jacques Chatillon, responsable du laboratoire Réduction du bruit au travail de l'INRS, l'institut chargé de la santé et de la sécurité au travail.

Pas d'interdiction totale de l'alcool au travail

Une bonne nouvelle pour les amateurs de "pots de fin d'année" qui vont commencer à pleuvoir dans les entreprises dans quelques semaines, voire même quelques jours. Le Conseil d'Etat - soi-même - vient de se prononcer sur cette question essentielle. Un chef d'entreprise avait décidé d'interdire toute consommation d'alcool dans sa boite. L'inspecteur du travail avait estimé que cette mesure portait atteinte aux libertés individuelles des salariés. Il a été suivi par le Conseil d'Etat. Qui rappelle que le Code du travail autorise bien, dans les entreprises, la consommation "de vin, de bière, de cidre, de poiré et d'hydromel". Des mesures plus strictes peuvent être prises, mais à condition qu'elles soient "proportionnées à un risque particulier" dans l'entreprise... ce qui n'était pas le cas. Cela dit, sans offense, si le patron n'avait interdit que l'hydromel, l'affaire ne serait pas peut-être pas remontée jusqu'au Conseil d'Etat...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)