Cet article date de plus d'onze ans.

Les réseaux de femmes en entreprises pour agir contre les inégalités

La ministre des Droits des femmes a présenté ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi de lutte contre les inégalités hommes-femmes, avec de nombreuses mesures concrètes, notamment dans le monde du travail, et des sanctions contre les entreprises qui ne respecteraient pas leurs obligations. En entreprise, des réseaux de femmes se créent pour lutter contre les stéréotypes et faire avancer la cause des femmes au travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

La loi présentée ce  mercredi matin en Conseil des ministres veut notamment inciter les hommes à profiter de leur congé parental : il sera de trois ans si les pères le prennent, mais il sera ramené à deux ans et demi s'ils ne le prennent pas. La loi prévoit aussi des sanctions pour les entreprises qui ne respecteraient pas l'égalité salariale, et notamment l'interdiction d'accès aux marchés publics.

Najat Valaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, présentait dès le 2 juillet une autre mesure de son plan. Il s'agit de transformer des jours en congés non pris en chèque emploi service, histoire d'alléger l'emploi du temps des femmes qui travaillent.

Pour lutter contre les discriminations, des femmes se regroupent en réseaux  dans certaines grandes entreprises. Chez Bouygues construction, Welink s'est ainsi créé il y a deux semaines et compte déjà 325 membres. Le réseau prévoit des rencontres, des échanges d'expérience.
Les femmes de Bouygues ne sont pas les seules à s'organiser de la sorte. Des réseaux de femmes, il y en a dans beaucoup de grandes entreprises. "Mix City", chez BNP Paribas, "Société Générale au féminin", aussi à France Telecom ou encore IBM.

Pour en savoir plus sur ces réseaux, le site du Cercle Interelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.