Emploi : quelles sont les formations les moins chères ?

écouter (3min)

Quelle formation peut-on s’offrir selon que l’on dispose de 500, 1 000 ou plus de 1 500 euros sur son compte personnel de formation ? Parmi les formations les moins chères et les plus demandées, celles qui préparent au métier d’auxilaire de vie.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une auxiliaire de vie fait le lit d'une personne invalide. (DAREK SZUSTER / MAXPPP)

Une formation à moins de 500 euros, qui s’effectue sur un à deux mois et à distance. Auxilaire de vie, c’est l’une des formations vedettes repérées par Hellowork, qui édite le site maformation.fr. L’organisme a établi un classement des formations les plus recherchées, classées par budget. Pour les plus petits budgets, on trouve aussi les formations à la photographie, sur un mois, à distance, des modules pour pouvoir créer son entreprise. Pour les salariés, également une formation sur le pouvoir de la négociation au travail. Une formation diplômante. Et enfin une formation au métier d’assistante de direction, métier très demandé en ce moment.

Si on augmente un peu le budget, on peut avoir accès à des métiers vraiment originaux, comme le métier de wedding planner, entendez par là organisateur de mariage. Hellowork assure qu’il connait un fort succès dans la catégorie entre 500 et 1 000 euros de budget de formation. Les restrictions sanitaires ont été levées, ce job connaitrait un vrai essor, en tout cas il est très demandé par les candidats à la formation. Dans cette même catégorie de prix, un autre type de formation a la cote, ce sont celles qui permettent de maîtriser les logiciels de calcul Excel. En 10 à 15 heures, à distance. Les formations liées à la petite enfance et à la langue des signes sont également très demandées, pour un budget très modeste.

Le permis de conduire : incontournable


Vient ensuite le permis de conduire. Il est réservé à ceux qui peuvent engager entre 1 000 et 1 500 euros pour se former. Une formation vedette du Centre personnel de formation (CPF). Elle permet de donner un coup de pouce à son employabilité. On peut grâce à lui postuler à des offres plus éloignées de son domicile. Indétronable; ensuite, dans cette catégorie de prix, les formations à l’anglais, là encore pour muscler sa candidature. Autre incontournable entre 1 000 et 1 500 euros, le bilan de compétence. Et si on est prêt à dépenser plus, on peut envisager une véritable reconversion. Hellowork note que pour plus de 1 500 euros, les formations les plus recherchées sont celles qui permettent d’obtenir un CAP mécanique, pour devenir mécanicien automobile. Et aussi les CAP de boulanger et de fleuriste, qui ont la cote chez les salariés en recherche d’une nouvelle vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.