Des entreprises offrent des vacances à volonté
Netflix, le numéro un californien du "streaming" légal, offre à ses salariés autant de congés payés qu'ils veulent en prendre. Sur la côte ouest américaine le système se pratique depuis plusieurs années. Même chose chez Evernote, qui conçoit des applications pour Iphone, Ipad et Androïd. Dans la Silicon Valley, les start ups se font la guerre pour engager les meilleurs ingénieurs.
Au départ, ces entreprises ont donc lancé cette offre pour attirer les talents mais, surprise, elles se sont aperçues que les salariés prenaient moins de congés qu'auparavant. Evernote a même dû en inciter certains à partir en leur proposant un chèque de 1.000 dollars pour qu'ils prennent une semaine et viennent ensuite raconter leur voyage !
Writethatname, une start up française, a adopté la formule. Son patron, Philip Laval ne tient pas les comptes. Deux jours de congés sont décomptés tous les mois à chaque salarié, qu'ils les prennent ou pas.
L'une des raisons qui a poussé Philip Laval à proposer ce système à ses salariés c'est que lui même prend jusqu'à sept semaines de vacances par an. Chez Writethatname, comme dans les start up californiennes, on n'est jugé que sur les résultats : "Sur la façon dont on fait avancer le projet commun et dont on fait avancer son projet individuel" , résume Philip Laval.
Mais évidemment les congés à la carte, c'est du donnant-donnant et les salariés sont priés de rester la plupart du temps joignables pendant leurs vacances.
Sans avoir adopté le système californien, beaucoup de Français restent déjà en contact avec leur entreprise même pendant les vacances. Dans un récent sondage 40% des actifs restent joignable via leur portable, et plus du tiers répond à ses mails pendant ses vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.