De plus en plus de salariés dans les conseils d'administration
Le nombre de salariés présents dans les conseils d'administration a triplé en cinq ans et, spécificité bien française, les femmes y sont presque aussi nombreuses que les hommes.
Le nombre des salariés qui siègent dans les conseils d'administration a triplé en cinq ans. Et il devrait encore augmenter quand la loi Pacte, qui sera examinée bientôt au Sénat, entrera en application. Si on se compare à l'Allemagne, on est encore très loin du compte. De l'autre côté du Rhin, on ne compte pas moins de 38% de salariés dans les 110 plus grandes entreprises cotées. Chez nous, on n'en est qu'à un peu plus de 7%. Ce sont les tout derniers chiffres que vient de fournir l'Institut français des administrateurs. Cela paraît peu, mais c'est en effet trois fois plus qu'en 2013. Et c'est surtout beaucoup mieux que dans les pays anglo-saxons.
Au Royaume-Uni et aux États-Unis, les salariés sont tout simplement absents des instances de gouvernance.
La loi au service d'une meilleure représentation des salariés en CA
Deux lois sont passées par là. La loi Sapin et la loi Rebsamen de 2013 et de 2015. Mais on ne va pas en rester là. Le projet de loi Pacte, qui a été adopté par l'Assemblée nationale et qui va partir au Sénat, prévoit que les conseils d'administration de plus de huit membres devront compter deux représentants du personnel au lieu d'un. Autre mesure intéressante : les administrateurs salariés seront mieux formés, pour peser davantage dans les délibérations. Car il est vrai qu'ils sont souvent en porte-à-faux. Ils sont tenus par une obligation de confidentialité. Ils ne peuvent rien dire à leurs collègues salariés si un mauvais coup se prépare. Les administrateurs salariés, qui doivent abandonner tout mandat syndical, disent quand même qu'ils arrivent à faire remonter "la réalité du travail" dans une vision économique et financière, à court terme. Leur connaissance de l'entreprise, des métiers, de l'histoire, d'un éventuel malaise social. Allumer des clignotants rouges si nécessaire. A défaut d'être dans une véritable cogestion à l'allemande.
Présence des femmes : cocorico
Là où la France excelle, en revanche, c'est sur la présence des femmes dans ces conseils d'administration. Elle est même championne du monde, avec plus de 40% de femmes dans les conseils d'administration de sociétés de plus de 500 salariés. Là encore c'est une loi qui l'a imposé. Pendant ce temps-là, la Californie, dont on vante souvent l'avant-gardisme, vient tout juste d'imposer aux sociétés de compter au moins une femme dans leur instance dirigeante d'ici à la fin 2019. La Californie est le tout premier Etat américain à légiférer sur la question. Autre spécificité française, les administrateurs y sont plus "jeunes" qu'ailleurs. Avec des guillemets parce que l'âge moyen s'élève quand même à 58,6 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.