C'est quoi la charge de travail ?
C’est l’un des résultats de l’enquête menée par Opinionway pour le cabinet Empreinte humaine : la moitié des salariés interrogés affirment que leur charge de travail a augmenté depuis le Covid. Principales raisons avancées : on leur en demande de plus en plus, avec moins de moyens ; une bonne partie de leur charge de travail n’est pas visible de leur direction ; les projets transversaux leur prennent de plus en plus de temps.
franceinfo : Quand on parle de charge de travail, on parle de quoi en fait ?
Sarah Lemoine : On a posé la question à Nathalie Gauvrit, chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Et la réponse est plus complexe qu’elle n’y paraît. Dans la charge de travail, il y a trois dimensions à distinguer. La charge prescrite, c’est ce que le salarié doit faire. La charge réelle, c’est ce qu’il fait réellement, dans la vraie vie, avec les difficultés et les imprévus. La charge subjective, c’est la façon dont il ressent les choses.
Or, depuis la crise sanitaire, beaucoup de choses ont changé ou sont en pleine accélération. L’hyperconnectivité avec le travail est désormais quasi permanente, qu’elle soit mentale ou numérique. Elle est renforcée par le télétravail et l’organisation hybride. Le flux d’information ne cesse d’augmenter, avec une exigence d’immédiateté. Il y a plus de reporting, de process de contrôle, une hausse des projets transversaux. Cela pèse sur les salariés.
Les entreprises sont préoccupées ?
L’Anact constate une hausse des appels depuis un an et demi, sur la notion de charge de travail, c’est devenu le deuxième thème de consultation. Les entreprises réclament des formations, des outils pour la mesurer, la réguler. C’est devenu un objet prioritaire à traiter, à cause des incidences sur la qualité du travail réalisé, l’attractivité, et bien sûr la santé des salariés.
Mais il n’y a pas de baguette magique, souligne l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. La charge de travail, c’est le résultat de l’équilibre entre travail prescrit, travail réel et travail vécu.
Pour comprendre et agir, les entreprises doivent prendre le temps d’analyser ces trois dimensions et ouvrir des espaces de discussions, régulièrement. Pas juste une fois par an, au moment de l’entretien annuel entre le salarié et le manager.
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