C'est mon argent, France info

C'est mon argent. Ce qu'il faut savoir avant de déclarer l'impôt sur le revenu 2017

Les déclarations de revenus 2017 sont actuellement distribuées et sont remplir d'ici le 5 juin, pour le délai le plus long. D'autres sont à savoir sur cette déclaration.

La déclaration de revenus à remplir sur papier ou sur internet.
La déclaration de revenus à remplir sur papier ou sur internet. (ETIENNE LAURENT / AFP)

Les déclarations de revenus 2017 sont distribués et, en matière de dates, le principe de l’égalité devant l’impôt n’est pas applicable. Les plus mal traités sont ceux qui renvoient la traditionnelle déclaration papier. Pour eux, la date limite est fixée au 17 mai minuit. Ceux qui remplissent leur déclaration en ligne ont plus de temps. C’est le 22 mai pour les départements 1 à 19 et les non-résidents. Ensuite c’est le 29 mai pour les départements 20 à 49. Pour les autres, c’est le 5 juin.

Est-ce que je suis obligé de déclarer en ligne ? 

C’est oui si la résidence principale est équipée d’un accès à internet et que le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 euros. Si le revenu est inférieur ou si on ne dispose pas d'internet, on n'est pas obligé de télédéclarer. On peut toujours renvoyer la déclaration par la Poste. L’année prochaine, pour la déclaration 2018, tous les foyers ayant un accès Internet devront télédéclarer. Il n’y aura plus de seuil en fonction du revenu fiscal de référence.

Le revenu fiscal de référence, c’est le revenu imposable ?

Non, c’est plus compliqué que çà. Pour le calculer, il faut ajouter le montant net des revenus, les plus-values, les revenus exonérés d’impôts mais aussi certaines charges déductibles du revenu. Mais pas de panique, c’est l’administration qui le calcule. Il est possible de retrouver ce revenu fiscal de référence sur le dernier avis d’impôt ou de taxe d’habitation.

Est- ce que cette déclaration de revenus sera utilisée pour établir le prélèvement à la source ?

Oui, le taux qui servira pour le prélèvement à la source sera calculé sur la base de cette déclaration 2018. Quand vous aurez fini votre déclaration en ligne, vous pourrez prendre connaissance de votre taux sur le site impots.gouv.fr. Ce taux sera aussi indiqué sur l’avis d’impôt que vous recevrez cet été. On saura donc combien sera retenu sur le salaire net au titre de l’impôt à la source à compter du 1er janvier 2019 et le montant des acomptes qui seront perçus sur les autres revenus. Nous pourrons aussi choisir un taux individualisé. C’est intéressant par exemple si dans un couple l’un gagne beaucoup plus que l’autre. On peut adapter le prélèvement à la situation de chacun.

Autre possibilité, choisir le taux neutre. Dans ce cas, l'employeur n’aura pas connaissance du  taux personnalisé. C’est l’option discrétion.

La déclaration de revenus à remplir sur papier ou sur internet.
La déclaration de revenus à remplir sur papier ou sur internet. (ETIENNE LAURENT / AFP)