C'est mon argent, France info

C'est mon argent. Acheter de l'or

A qui acheter de l’or ? Quelles sont les différentes façons d’investir sur ce marché ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des lingots d\'or, ici photographiés au siège de CPoR Devises, à Paris, le 26 novembre 2010.
Des lingots d'or, ici photographiés au siège de CPoR Devises, à Paris, le 26 novembre 2010. (THOMAS SAMSON / AFP)

Comme la pierre, l’or reste la valeur refuge par excellence. Les épargnants inquiets, et c’est parfois le cas en période électorale, préfèrent se tourner vers l’or pour diversifier leurs actifs. L’or est une forme d’assurance-vie contre l’instabilité des marchés financiers. L’année dernière, sa valeur a grimpé de 20%. C’est ce qu’on appelle un actif contra-cyclique : le métal jaune baisse quand tout va bien et monte quand tout va mal.

Lingot ou pièces, sous quelle forme acheter de l'or ?

On peut acheter de l'or sous différentes formes. Pour les plus fortunés, c’est le lingot d’un kilo à près de 39 000 euros ou des lingotins de plus petites tailles, allant de 20 à 500 grammes. Comptez 800 euros pour 20 grammes.

Il existe toute une série de pièces d'or. Les napoléons or sont célèbres mais il existe également d’autres monnaies en métal précieux, comme la croix suisse de 20 francs, le souverain et le 50 pesos.

Si vous achetez des pièces, laissez-les dans les sachets qui les protègent. Ils sont numérotés et scellés afin de garantir la valeur marchande du contenu. Ne les touchez pas, même s'il est tentant de palper la matière. La moindre griffure sur une des faces fait perdre de la valeur. On ne vous la rachètera qu’au poids pour la fondre et c'en est fini de la rentabilité.

Si vous voulez palper, acheter un bijou. Les pièces sont pratiques car elles sont faciles à revendre et faciles à conserver. Trouvez la bonne cachette, le plus sûr étant de les mettre au coffre à la banque.

Où peut-on acheter de l’or ?

On peut tout simplement aller à sa banque pour acheter de l'or, se rendre chez un courtier ou dans les nombreuses officines qui vendent et achètent elles aussi de l’or. Pour se renseigner, il existe aussi des sites Internet comme celui du Comptoir national de l’or.

Comment surveiller les cours de l’or ?

On peut suivre les cours qui sont fixés à la Bourse de Londres, principalement sur le site Internet de la Banque de France.

Quelle est la fiscalité sur l’or ?

L’or n’est pas soumis à la TVA. Quand vous le revendez, une taxe de 10,5% est appliquée sur le prix de cession, quel que soit le gain réalisé. Concrètement, si vous revendez à perte, vous paierez quand même la taxe. Il est possible aussi de se faire appliquer le régime des plus-values, à condition de prouver la date d’achat. Plus vous détenez votre or longtemps, moins vous paierez, mais c'est valable sur le long terme.

Qu'est-ce que "l’or papier" ?

On peut acheter des titres indexés sur l’or physique, ou éventuellement des actions sur des mines d’or, mais ce placement très spéculatif est à haut risque.

Des lingots d\'or, ici photographiés au siège de CPoR Devises, à Paris, le 26 novembre 2010.
Des lingots d'or, ici photographiés au siège de CPoR Devises, à Paris, le 26 novembre 2010. (THOMAS SAMSON / AFP)