Cet article date de plus de huit ans.

Le retour des tendinites

Avec le retour des beaux jours, beaucoup de personnes se mettent au sport. Lorsque la reprise est un peu trop violente, le risque de souffrir d'une tendinite est élevé. Cette inflammation peut être très douloureuse mais, en prenant certaines précautions, on peut l'éviter. Il faut être particulièrement attentif lorsque l'on est âgé car au fil des ans les tendons deviennent plus fragiles
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Fotolia)

Pour comprendre ce qu'est une tendinite, il faut rappeler ce qu'est un tendon. C'est une sorte de cordon qui relie le muscle à l'os. Il transmet les contractions musculaires au squelette et permet donc le mouvement. Chaque muscle dispose de un ou de plusieurs tendons à son extrémité. Ce tendon est composé d'un faisceau de fibres élastiques mais qui se régénèrent mal.

Les causes d'une tendinite sont nombreuses. Par exemple si vous faites trop de sport.

Vous pouvez aussi avoir une mauvaise technique. Voilà pourquoi, au début, il est très utile de se faire conseiller par une personne qui vous apprend les bons gestes à faire.

Vous pouvez aussi avoir un matériel en mauvais état : des chaussures trop vieilles ou une raquette de tennis mal équilibrée.

Plus nous vieillissons, plus nos tendons deviennent fragiles.

Enfin certains médicaments augmentent le risque de tendinites comme les statines que l'on prend pour diminuer son taux de cholestérol ou certains antibiotiques, en particulier les quinolones.

Enfin un conseil : pour éviter une tendinite, il faut bien s'hydrater et changer de sport régulièrement pour ne pas solliciter les mêmes tendons.

Une douleur doit alerter 

Au départ, la douleur apparait à froid, juste après l'effort ou quand vous débutez votre activité physique. Et puis au fil du temps, elle devient permanente.

Vous êtes sûr d'avoir une tendinite si la douleur revient à chaque fois que vous faites certains efforts bien précis, le plus souvent les mêmes gestes que ceux qui sont à l'origine de l'inflammation. Les tendinites provoquées par un sport touchent toujours la même zone : l'épaule pour le joueur de golf, le coude pour le tennisman, le genou pour un sauteur, le tendon d'Achille pour un coureur ou un footballeur.

Une solution, le repos

Lorsque l'on pense que l'on souffre d'une tendinite, il ne faut pas attendre, il faut aller voir un médecin. Le plus souvent un simple examen clinique suffit pour poser le diagnostic. Si la tendinite n'est pas trop grave, la seule solution pour qu'elle disparaisse est le repos et la prise d'antidouleur, d'anti-inflammatoires. Mais il faut s'armer de patience : la guérison demande souvent deux à trois mois. Vous pouvez aussi passer une échographie ou une IRM qui permettent de voir précisément les dégâts au niveau du tendon.

Ce n'est qu'en dernier ressort et pour les cas les plus graves que l'on vous proposera une chirurgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.