L'air marin est bon pour la santé, selon une étude scientifique

Une exposition fréquente aux aérosols d'embruns marins peut stimuler les défenses immunitaires, selon une étude menée par l'Institut flamand de la mer.
Article rédigé par Géraldine Zamansky
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le front de mer à Ostende (Belgique). (IMAGES AUTHENTIQUES PAR LE PHOTO / MOMENT RF VIA GETTY IMAGES)

C'est désormais scientifiquement prouvé : l'air marin est bon pour la santé. Des gouttelettes d'eau projetées par le vent stimulent nos défenses immunitaires. Géraldine Zamansky fait le point.

franceinfo : L'ai marin est donc bon pour la santé ?

Géraldine Zamansky : Cet effet bénéfique a été démontré à partir de prélèvements réalisés à quelques mètres des vagues… et du laboratoire d’Ostende où sont menées ces recherches, sur la côte belge. D’après la photo associée à la publication scientifique, le capteur "d’air marin" a été placé à hauteur d’homme sur un quai juste au-dessus de la plage. Puis les microgouttelettes recueillies ont été mises au contact de cellules humaines pendant 24 heures. Résultat : plusieurs réponses immunitaires très intéressantes. Comment ? Là, c’est la petite mauvaise nouvelle du jour. Qui dit bon air marin, ne dit pas air "pur". Vous l’avez deviné, si nos défenses naturelles réagissent c’est qu’elles ont été au contact.. et oui, désolée, de bactéries.

Image extraite de la publication dans la revue "Science of The Total Environment" sur l'activité immunostimulatrice des aérosols d’embruns marins. (SCIENCE OF THE TOTAL ENVIRONMENT)

Mais alors, ce serait comme une sorte de vaccination, un entraînement de l’immunité ?

Exactement. Car tout repose sur cette présence de plusieurs bactéries mais à faible dose, comme me l’a expliqué le Pr Jana Asselman, de l’Université de Gand. Elle dirige le laboratoire où cette interaction vient d’être décryptée. Leurs analyses montrent plus précisément que les prélèvements contiennent aussi des endotoxines, des sortes de « morceaux » de bactéries  selon la traduction pédagogique de cette spécialiste. Et c’est ce cocktail qui créerait une stimulation douce de deux familles clés dans nos défenses immunitaires. Celles qui répondent en cas d’attaque inconnue, et celles qui mémorisent un ennemi pour l’éliminer plus vite s’il revient. Pour le Pr Asselman, cela crée une meilleure réactivité en cas d’infection. Et cela expliquerait pourquoi en Italie par exemple, il y a eu moins de cas de Covid sur les côtes… et d’autres études épidémiologiques sur un meilleur état de santé en bord de mer.

Faut-il faire des sprays d’air marin pour partager cette stimulation ?

Tel est en tous cas l’objectif du Pr Asselman dont la spécialité est la biotechnologie marine. Avec ses équipes, ils doivent d’abord identifier exactement quelles sont les bactéries bénéfiques et comment elles agissent. (Leur prochaine étude va utiliser les cotons tiges des tests covid pour examiner la flore bactérienne du nez des habitants et vacanciers en bord de mer et la comparer avec celle des citadins à 100%.) Mais attention, précise la chercheuse, pour que l’air marin soit bon pour notre santé… il faut que la mer soit préservée.

Pour aller plus loin : l'étude (en englais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.