Cet article date de plus de sept ans.

L'Agence de la biomédecine fait campagne pour les dons d'ovocytes et de spermatozoïdes

L'Agence de la biomédecine a annoncé, vendredi, le lancement d'une nouvelle campagne nationale de dons de gamètes entre le 2 et le 26 novembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chaque année, près de 3 500 nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale font des démarches pour bénéficier d’un don d’ovocytes et de spermatozoïdes. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L’Agence de la biomédecine, aux côtés des professionnels de santé et des associations, lance une nouvelle campagne nationale d’information sur les dons de gamètes, du 2 au 26 novembre 2017. Chaque année, près de 3 500 nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale font des démarches pour bénéficier d’un don d’ovocytes et de spermatozoïdes, mais ces dons sont encore insuffisants.

795 personnes ont donné en 2015

Pour atteindre l’équilibre et prendre en charge l’intégralité de ces couples infertiles, il faudrait au total 1 400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes chaque année, tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs, explique l’Agence de la biomédecine. En 2015, 540 femmes ont donné des ovocytes et 255 hommes ont donné des spermatozoïdes. 1 227 enfants sont nés à la suite d’une assistance médicale à la procréation avec don de gamètes réalisée en 2015.

Les donneurs potentiels pourront se diriger vers les sites www.dondovocytes.fr et www.dondespermatozoides.fr, qui indiquent les coordonnées du centre de don le plus proche et répondent aux principales questions qu’ils peuvent se poser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.