Cet article date de plus de deux ans.

C'est ma santé. Vive les jeux de lettres et les puzzles !

Jouer à des jeux autour des mots ou des chiffres est une excellente activité pour le cerveau, et donc pour la santé en général. Les puzzles sont aussi des alliés pour maintenir en bon état sa mémoire et ses neurones.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 180 min
Le puzzle associe la vision de l'image, la mémoire des pièces et une stratégie à adopter (classer selon les couleurs, par exemple). (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont joué aux mots croisés, fléchés, sudoku ou autres jeux de sociétés durant l'été : qu'ils continuent : c’est bon pour le cerveau. La plupart des jeux mobilisent nos neurones de différentes façons et c’est bénéfique. Plus on fait travailler son cerveau, mieux il résiste au vieillissement.

Toutes sortes de jeux sont efficaces. Comme les jeux de cartes qui font souvent appel à la mémoire récente et exigent de développer une stratégie. En plus, c’est une activité sociale, autre outil de protection du cerveau. Le suivi de mille citoyens britanniques depuis 1946 vient de montrer que le fait d’associer des rencontres et des stimulations intellectuelles réduit le risque de démence en augmentant ce que les spécialistes appellent la réserve cognitive.

Gagner plusieurs années

Certaines activités cérébrales ont fait l’objet de recherches plus poussées comme les mots croisés ou le sudoku. A force de se concentrer pour trouver leurs solutions, les adeptes réguliers de ces jeux gagneraient 8 à 10 ans dans leur capacité à résoudre des problèmes. En plus, les mots croisés font travailler la mémoire des mots, de leur sens ou de leur orthographe. 

Le puzzle est aussi un très bon allié. reconstituer une image en assemblant des dizaines de petites pièces mobilise énormément de compétences. Il faut à la fois regarder précisément et distinguer les formes des morceaux à assembler, mémoriser les différentes parties de l’image, associer la vision des détails à celle de l’ensemble. Sans oublier d’établir une stratégie, en commençant de l’extérieur vers l’intérieur ou du bas vers le haut, en classant les pièces par couleur, par exemple.

Tous ces jeux permettent de se déconnecter. Le stress est d’autant mieux évacué que c’est un moment agréable. Et cela aussi, c’est bon pour le cerveau. Et ce qui est également très bénéfique, si vous êtes allergiques à tous ces jeux, c’est d’apprendre. Alors si vous avez toujours rêvé de faire de la poterie, de tricoter, de pouvoir réparer votre 2 roues, aider les animaux, profitez donc de la rentrée pour trouver une association ou un club ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.