C'est ma santé. Comment bien vieillir ?
Un livre vient de paraître qui aborde le challenge du "bien vieillir" : "Vivons plus vieux en bonne santé". Tout un programme mais surtout beaucoup de conseils. À commencer par l'alimentation.
Quelques conseils pour bien vieillir, à commencer par des conseils d'alimentation : c'est ce que propose le livre Vivons plus vieux en bonne santé, signé Sophie Cousin et Véronique Coxam. Il faut d'abord combattre une idée fausse : ce n'est pas parce que l'on vieillit qu'il faut moins manger. Au contraire : les apports caloriques au-delà de 70 ans restent importants. Le secret d'une bonne alimentation, c'est d'abord de se faire plaisir. Des études ont montré que les personnes âgées préféraient certains goûts : pêche, prune, pomme, poire, petits pois, choux verts et tomates, et plutôt sous forme de gratins.
Pour qu'une personnes âgée mange avec appétit, quelques astuces sont proposées : il ne faut pas se mettre à table à heure fixe mais attendre d'avoir faim. Pour donner du goût aux aliments il faut mettre des épices et des herbes.
Il y a des aliments à privilégier. Pour prévenir l'ostéoporose, il faut manger des produits laitiers, des poissons gras, des fruits et légumes, du chocolat. Pour réduire les poussées inflammatoires qui accompagnent l'arthrose, des poissons gras, de l'huile de noix et de colza. Pour lutter contre la fonte musculaire du lait, des poissons et des œufs.
Un constat, le sport conserve
Des études menées auprès de sportifs de haut niveau montrent qu'ils gagnent sept ans de vie en plus. Pour les seniors, le secret, c'est la régularité et le plaisir. Courir un 100 mètres à fond une fois par semaine n'apportera rien, mais marcher d'un bon pas pendant 30 minutes, trois fois par semaine, est excellent. L'activité régulière diminue la mortalité par maladie cardio-vasculaire et par cancer. Dernier point, il vaut mieux privilégier des sports doux : selon votre goût, marche, vélo ou natation.
Il faut lutter contre la dépression
Il faut voir du monde. Ce n'est pas parce que l'on est à la retraite qu'il faut tout arrêter, au contraire. Les relations sociales sont d'excellentes armes anti-dépression. Il faut donc s'investir dans un club de pêche, de bridge, aller à l'université du temps libre, faire du bénévolat, bref conserver des relations et un carnet d'adresse. La routine est l'ennemi du cerveau, il faut donc pratiquer différentes activités.
La recherche pour lutter contre le vieillissement progresse. Certains scientifiques s'intéressent aux mitochondries qui sont les sources d'énergie des cellules. Des chercheurs ont rajeuni des muscles de souris en agissant sur ces mitochondries.
Deux médicaments pourraient prochainement être commercialisés aux Etats-Unis car ils ont prolongé la vie de souris qui en ont reçu. Deux médicaments qui existent déjà pour d'autres indications : l'un pour soigner le diabète et l'autre pour diminuer les rejets chez les personnes qui ont reçu une greffe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.