C'est ma santé, France info

C'est ma santé. C'est la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau

Et si vous profitiez de cette semaine pour vous rendre chez un dermatologue. Ils organisent une semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un dépistage de cancers de la peau est proposé par les dermatologues.
Un dépistage de cancers de la peau est proposé par les dermatologues. (MAXPPP)

Les dermatologues organisent depuis lundi 15 mai une semaine de prévention et de dépistage notamment des mélanomes. Ils proposent à toute personne qui le souhaite un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau. Ils vont aussi profiter de cette semaine pour rappeler les précautions à prendre face au soleil.

Le risque de développer un mélanome est important. C'est le plus dangereux des cancers de la peau qui reste trop fréquent puisque l'on estime que chaque année plus de 14 000 cas sont repérés.

Les mélanomes apparaissent le plus souvent sur une peau saine, plus rarement ils résultent de la transformation d'un grain de beauté. Près des 3/4 sont repérés après l'âge de 49 ans. C'est un cancer très agressif qui doit être repéré le plus tôt possible pour permettre une prise en charge précoce permettant une guérison. Le seul traitement efficace consiste en l'ablation de la tumeur débutante. Selon ses caractéristiques, des traitements médicamenteux et de la radiothérapie peuvent être proposés. Si rien n'est fait, la tumeur progresse en profondeur, des cellules cancéreuses se détachent, empruntent les vaisseaux sanguins et atteignent d'autres organes. Le mélanome est un cancer mortel s'il n'est pas pris à temps, il tue chaque année près de 1 700 personnes en France.

Les dermatologues insistent sur l'importance de l'auto-dépistage

Même si le moyen le plus sûr de repérer un problème est la visite chez le dermatologue, une auto-surveillance est toujours utile pour déceler le changement d'aspect d'un grain de beauté. Et pour savoir s'il y a un problème il y a la règle de l'ABCDE qui permet de repérer des signes d'alerte

A : comme Asymétrie, quand une seule partie du grain de beauté change d'aspect.

B : comme Bordure quand les bords du grain de beauté deviennent irréguliers

C : comme Coloration quand la couleur du grain de beauté n'est plus homogène et qu'apparaissent des zones dépigmentées

D : comme Diamètre quand la taille du grain de beauté augmente

E :  comme Elévation ou évolution, bref quand le grain de beauté change d'aspect

Le lien est  établi entre mélanome et exposition au soleil

Il faut respecter quelques règles de base. Pour les enfants de moins de deux ans, pas d'exposition au soleil. Pour les enfants plus âgés, c'est crème solaire, vêtement de protection, chapeau et lunettes. Et pour tout le monde, on évite de s'exposer au soleil entre 12 et 16 h et on s'enduit de crème solaire. Elle doit être appliquée 20 minutes avant de s'exposer, renouvelée après la baignade ou après s'être séché et en tout état de cause toutes les deux heures. N'utilisez pas une crème solaire ouverte l'an dernier, achetez une nouvelle crème, son indice de protection doit correspondre à votre type de peau.

Un dépistage de cancers de la peau est proposé par les dermatologues.
Un dépistage de cancers de la peau est proposé par les dermatologues. (MAXPPP)