Cet article date de plus de neuf ans.

Arrivée du Tour de France Alternatiba à Paris

Ce voyage en vélo multi-places de 5.600 kilomètres, parti de Bayonne le 5 juin se conclut aujourd’hui. Il voulait mobiliser les citoyens autour des alternatives écologiques lors de quelque 180 étapes.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Affiche © Alternatiba)

 Le mouvement citoyen Alternatiba organise ce week end à Paris, à deux mois de la conférence climat au Bourget, un rassemblement se voulant une vitrine des solutions locales pour lutter contre le changement climatique.  Ce "village des alternatives", où sont attendues environ 50.000 personnes au cours du week-end, rassemblera plus de 250 organisations de tailles très diverses, investies dans l'écologie mais aussi dans l'éducation populaire, la coopération Nord-Sud, le logement social, l'accès à la culture. L'écrivain, cinéaste et militante altermondialiste canadienne Naomi Klein doit y présenter, en avant-première en Europe, un film basé sur son dernier livre Tout peut changer

Ils pourront effectuer les cinq derniers kilomètres jusqu'à la place de la République. Alternatiba, né à Bayonne en novembre 2013, compte aujourd'hui 86 antennes en France, et quelques-unes en Europe. D'autres rassemblements sont prévus d'ici la fin de l'année, notamment à Grenoble, Lyon, Montpellier et Toulouse.

Mais les organisateurs espèrent que la mobilisation des citoyens perdurera au-delà de la conférence de l'ONU sur le climat, où un accord mondial pour lutter contre le réchauffement est espéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.