C'est ma maison, France info

Le VISALE, une nouvelle garantie de loyers

Le Visa pour l’emploi et le logement, le Visale, a été lancé il y a quelques jours, il doit permettre aux locataires qui entrent dans la vie active de trouver plus facilement un logement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Comment se protéger des loyers impayés ? © MaxPPP)

C’est une garantie contre les impayés de loyer proposée par Action Logement, l’ex-1% logement. En cas de loyer impayé, Action logement paie le loyer au propriétaire et se retourne ensuite  contre le locataire qui doit rembourser, éventuellement avec un échelonnement de la dette. L’intérêt pour le locataire, c’est de présenter une garantie sérieuse lors de la recherche du logement quand il n’est pas possible pour lui de présenter la caution de ses parents par exemple.  

Non, cela ne concerne que les moins de 30 ans qui entrent sur le marché du travail et les plus de 30 ans qui disposent d’un emploi précaire. Pour bénéficier du VISALE , le locataire doit également disposer de revenus qui représentent au moins 50 % du loyer charges comprises. Le loyer ne peut dépasser 1.500 euros à Paris et 1.300 euros sur le reste du territoire.

Oui effectivement ! Portée par Cécile Duflot alors qu’elle était encore ministre du Logement, la Garantie universelle des loyers ne verra jamais le jour. Jugée trop complexe et trop couteuse, elle est remplacée par Visale mais uniquement pour des candidats locataires ciblés (les jeunes actifs et salariés précaires). Pour les autres, le propriétaire bailleur a le choix entre la GLI et la caution solidaire d'un ou plusieurs proches.

Pour Charlie Cailloux, juriste pour le site d’annonces immobilières PAP.fr, "il faudra attendre de voir si les propriétaires sont suffisamment rassurés par cette garantie. La GRL (garantie des risques locatifs) n’a pas vraiment convaincu les propriétaires qui, pour la plupart, continuent à exiger une caution solidaire. Le VISALE a deux avantages majeurs par rapport à la GRL : d’une part, elle est gratuite pour le propriétaire et pour le locataire.  D’autre part, le locataire peut valider a priori son éligibilité à cette garantie et peut donc se présenter avec un VISA certifié par Action Logement. C’est rassurant pour le propriétaire qu’il y ait un tiers de confiance."

Le bailleur est-il garanti pendant tout le bail ?

Non, il est garanti pendant trois ans. Au-delà, il faudra trouver une autre garantie qui peut être difficile à obtenir. En outre, le VISALE ne couvre que les loyers impayés et pas les dégradations qui pourraient subvenir dans le logement.  Pour être mieux couvert, on peut souscrire une garantie des loyers impayés (GLI) puisqu’elle garantit les loyers impayés, les dégradations et la procédure judiciaire pour expulser le locataire. Mais contrairement au VISALE, cette assurance loyers impayés est payante (entre 3 et 4 % du loyer avec charges) .

 

 

 

(Comment se protéger des loyers impayés ? © MaxPPP)