C'est ma maison, France info

C'est ma maison. Vendre en hiver, c’est compliqué ?

Est-ce une bonne idée de vendre son bien immobilier en pleine saison d'hiver ? Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, nous explique pourquoi le printemps n'est pas forcément une meilleure saison pour mettre son bien en vente. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vendre son bien immobilier en hiver ou au printemps ? 
Vendre son bien immobilier en hiver ou au printemps ?  (MAXPPP)

Souvent, on dit que l’hiver, ce n’est pas une bonne période pour vendre un logement. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, revient sur le pour et le contre d'une telle décision. 

franceinfo : Est-ce que c’est vrai cette idée que l'on vend moins bien en hiver ?    

Charlie Cailloux : Disons que beaucoup des gens déménagent pour la rentrée, surtout les familles qui ont des enfants scolarisés. Et pour acheter et déménager en septembre, il faut signer le compromis en mai et donc commencer à chercher en mars. Voilà pourquoi l’on dit qu’il vaut mieux mettre en vente au printemps.   

Donc c’est vrai, il vaut mieux attendre le printemps pour mettre en vente ?  

Non, parce qu’en réalité, des acquéreurs, il n’y en a pas qu’au printemps, il y en a toute l’année, en hiver, au printemps, à la rentrée... Sur notre site, on a comptabilisé 7,5 millions de visites sur le mois de mai 2019, c’est effectivement la période la plus forte ; mais en décembre, on était aux alentours de 5 millions de visites. Donc en hiver, il y a aussi beaucoup d’acquéreurs. Et puis, en hiver, il y a tous ceux qui ont raté le coche au printemps...

Ceux qui ont raté le coche au printemps ? Que voulez-vous dire ?

Dans le lot des acquéreurs d’hiver, il y a tous ceux qui ont raté une vente au printemps, ils sont beaucoup plus motivés et qualifiés pour acheter. Ils savent exactement ce qu’ils veulent et surtout ils connaissent leur budget. Vous allez avoir des personnes qui ont un vrai projet et vous éviterez du coup les touristes qui se promènent au printemps ou l’été, pour faire des visites.

Donc ça ne vaut pas le coup d’attendre le printemps pour mettre en vente ! 

Non, ça ne vaut pas le coup puisque logiquement, plus vous mettez votre bien en vente rapidement, et plus vite vous aurez une chance de trouver un acquéreur. Souvenez-vous aussi que le volume de vente dépend du contexte politique et économique. On sait qu’aujourd’hui le marché est favorable : les taux d’intérêt sont très bas, les banques avides de nouveaux clients, il y a un fort désir d'acquérir et le volume de transactions n’a jamais été aussi haut. Tous les voyants sont au vert. Attendre, c’est prendre le risque de subir un marché immobilier moins favorable.  

Oui mais au printemps, il y a plus de lumière, le jardin est plus joli ! C’est plus facile de montrer les atouts du logement qu’on vend !  

Oui, mais ça, c’est juste une question de méthode ! Dans l’annonce, on met des photos de saison mais rien ne vous empêche de montrer de belles photos du jardin prises l’été lors de la première visite. Ce sera une bonne surprise pour les acquéreurs.

Deuxième conseil : si vous le pouvez, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour les photos (c’est un service que l’on propose) : capter la lumière d’hiver, ce n’est pas évident et c’est leur métier. Et on n’hésite pas à jouer sur le côté chaleureux : faite une petite flambée dans la cheminée, posez un plaid bien chaud sur le canapé...

Dernier point : quand on vend l’hiver, on peut passer du temps sur certains points sensibles : l’isolation des fenêtres, du toit, le chauffage et la production d’eau chaude !  

De particulier à particulier
De particulier à particulier (PAP.FR)

Vendre son bien immobilier en hiver ou au printemps ? 
Vendre son bien immobilier en hiver ou au printemps ?  (MAXPPP)