C'est ma maison, France info

C'est ma maison. Le prêt à taux zéro : reconduit mais réduit en 2018

Le prêt à taux zéro sera reconduit en 2018 mais il sera recentré sur les zones tendues.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ? 
Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ?  (ROB DALY / OJO IMAGES RF)

Le prêt à taux zéro sera donc reconduit en 2018 mais il sera recentré sur les zones tendues. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, nous explique pourquoi le dispositif est réduit alors qu'il fonctionne bien.

Le PTZ a un coût pour l'État

Oui, c’est vrai ! Le PTZ fonctionne bien. Depuis 2016, le prêt à taux zéro a contribué à relancer le marché immobilier (850.000 transactions dans l’ancien et 376.000 logements mis en chantier dans le neuf). Mais il a un coût pour l’État, un coût estimé à 2,08 milliards d’euros en 2017, et la Cour des comptes a déjà fait les gros yeux lors de la dernière loi de finances. Et puis, certains économistes dénoncent l’effet inflationniste du PTZ : cet influx de pouvoir d’achat gonflerait les prix de l’immobilier.

En quoi le PTZ sera-t-il réduit l’année prochaine ?

Il sera réservé dans le neuf aux zones tendues, là où l’on manque le plus de logements. Dans l’ancien, il sera réservé aux villes moyennes et communes rurales pour revitaliser les centre-bourgs. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une annonce du ministère de la Cohésion des territoires, il faudra attendre la discussion sur la prochaine loi de finances dans quelques semaines pour connaître le vrai visage du PTZ 2018.

Quel est le montant du prêt à taux zéro tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

Le PTZ est ajusté en fonction de la composition du foyer et de la localisation du logement. Il peut représenter jusqu’à 138.000 euros pour une famille de cinq personnes et jusqu’à 60.000 euros pour un personne célibataire. Rappelons qu’il ne peut financer que la première acquisition d’une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien, à condition de réaliser de lourds travaux de réhabilitation. Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, je vous conseille d’utiliser le simulateur mis à disposition sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.

En pratique, comment obtient-on le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est distribué par les banques qui ont passé une convention avec l’État, pratiquement toutes en réalité. Il faut donc le solliciter en même temps que le prêt principal. Et attention, les banques sont très occupées en fin d’année, pour bénéficier du PTZ 2017, il faudra que l’offre de prêt soit émise avant le 31 décembre prochain, il ne faut donc pas tarder.

De Particulier à Particulier.
De Particulier à Particulier. (PAP.FR)

Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ? 
Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ?  (ROB DALY / OJO IMAGES RF)