Cet article date de plus de sept ans.

Une consultation en cours sur l'eau potable en Europe

écouter (5min)
Ouverte fin juin par la Commission européenne, une consultation publique va permettre aux entreprises, ONG et citoyens de donner leur avis sur la qualité et la gestion de l'eau potable dans l'Union européenne. Initiée en 2012, une pétition trans-frontières signée par 1,6 million de personnes réclame une eau saine pour tous.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France ©mudman - Fotolia.com)

 Cette pétition a été lancée dans le cadre de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) qui depuis le Traité de Lisbonne permet à des citoyens, s'ils sont plus d'un million issus de 7 pays minimum, de demander à la Commission européenne une nouvelle législation. En mars dernier, la Commission a accepté cette demande et ouvert la consultation publique en cours. L'objectif est de savoir s'il faut réviser la Directive européenne de 1998 sur l'eau potable. Pour en savoir plus sur l'ICE.

En février, les responsables de cette pétition sur l'eau (Right2Water) sont venus au Parlement européen.

Les contributeurs peuvent participer à la consultation publique jusqu'au 15 septembre. C'est après examen des contributions que l'on saura si la Commission européenne propose ou non une réforme de la Directive de 98 et dans quel sens ira la révision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est en France, c'est en Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.