C'est en France, c'est en Europe, France info

Riga et Umea, les deux capitales européennes de la Culture pour 2014

AU 1er janvier, Riga, capitale de la Lettonie et Umea, la ville universitaire du nord de la Suède ont pris le titre de capitales européennes de la Culture, succédant ainsi à Marseille et à la ville slovaque Kosice. Les festivités ouvriront officiellement le 17 janvier à Riga et le 1er février à Umea. Toute l'année, les habitants et les touristes pourront visiter des expositions et assister à des spectacles culturels et des concerts. Comme le veut la tradition, chacune des deux villes développe ses propres choix artistiques et met en avant l'histoire et la culture locales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le cas d'Umea qui consacre plus de 50 des 250 projets de l'année à la culture des Sumis (ou Lapons). Tandis qu'à Riga, on insistera sur les personnalités célèbre qui de Kant à Eisenstein ont habité la ville. A l'occasion de 2014, la capitale lettonne aura une nouvelle Bibliothèque nationale et le transport des livres sera assuré toute l'année de l'ancienne bibliothèque vers le nouveau bâtiment.

Pour connaitre les programmes de Umea et Riga, on peut consulter ici :

http://umea2014.se/en/   

http://riga2014.org/eng/  

En 2015, les deux capitales de la Culture seront Mons (Belgique) et Plzen (République tchèque). En 2016, Donostia-San Sebastian (Espagne) et Wroclaw (Pologne) porteront le titre.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)