C'est en France, c'est en Europe, France info

Qualité de l'air : le classement de 100 villes européennes

Dans le palmarès réalisé par l'association "Respire", les villes sont classées en fonction du dépassement des seuils d'émissions pour les particules fines (PM10), le dioxyde d'azote et l'ozone.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Selon la réglementation européenne de 2008, les particules fines doivent être limitées à 50 microgrammes par m3 et par jour et ce seuil ne peut être franchi plus de 35 jours par an. C'est en pointant le nombre des dépassements que l'association a établi les villes respectueuses ou non de cette réglementation. La palme revient à Cluj-Napoca (Roumanie) et Edimbourg (Ecosse) qui en 2011 n'ont eu aucun dépassement annuel. Rotterdam, Murcie, Francfort ou Aarhus se situent dans les limites des 35 jours annuels. Cette année-là, Lyon en a connu 60, Berlin a dépassé 80 fois, Rome 157 fois, et Marseille 200 fois. Les capitales et les grandes métropoles européennes sont en général mal classées, à l'exemple de Sofia la capitale bulgare, dernière de la liste avec 320 dépassements.

Concernant l'UE, la Commission européenne a proposé une nouvelle législation et de nouveaux seuils d'émissions que les 28 ministres de l'Environnement ont commencé à examiner :

A voir, ce Palmarès de la qualité de l'Air en Europe publié dans le numéro d'été de la revue "We Demain".

(©)