Cet article date de plus d'onze ans.

Les fonds européens et le futur budget de l'UE

Sommet extraordinaire les 22 et 23 novembre à Bruxelles : les dirigeants des 27 pays vont tenter de trouver un accord sur le Budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Aujourd'hui, un gros tiers de ce Budget va vers la PAC (Politique agricole commune) et un autre tiers est consacré aux Fonds européens de cohésion économique et sociale. La question est de savoir si leur montant sera modifié dans le futur Budget.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le but de ces fonds de cohésion est de réduire les disparités entre les niveaux de développement des différentes régions de l'Union européenne. Pour aller vers cet objectif, l'UE dispose d'instruments financiers : Le Fonds européen de développement régional (FEDER), le FSE (Fonds social européen), le Fonds de cohésion. On peut citer aussi le FEADER, orienté vers le développement rural et le FEP (Fonds européen pour la Pêche).

Pour pouvoir bénéficier de soutiens financiers, les porteurs de projets doivent répondre à des thématiques telles que l'innovation, les nouvelles technologies, le développement durable, la création d'emploi, le tourisme etc... Les projets doivent aussi répondre à l'objectif de croissance pour le territoire.

En juin dernier, les dirigeants des 27 pays ont décidé d'accélérer l'utilisation des Fonds du budget en cours (2007-2013) qui restent à dépenser dans chaque pays.

Pour s'informer sur les projets financés en France et dans les autres pays européens, consulter le site Europe en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.