Cet article date de plus de treize ans.

Les femmes-cadres en Europe: des situations variées

Un taux d'emploi féminin élevé dans un pays ne signifie pas que les femmes sont nombreuses dans l'encadrement.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le cas de la Suède où malgré un taux record en Europe pour les femmes au travail (70,4% en 2005) les femmes ne représentent que 30% des cadres. A l'inverse, en France où 57,6% des femmes sont en activité, on compte près de 40% de cadres parmi elles.

Plus de 42% de femmes britanniques travaillent à temps partiel pour des emplois souvent peu qualifiés. En Italie, le taux d'activité féminin est moins élevé : moins d'une italienne sur deux travaille. Dans deux pays, le taux de chômage pour les femmes est plus bas que celui des hommes, en Grande-Bretagne (4,3% contre 5,5%) et en Suède (7,7% contre 7,9%).

En revanche en France et en Italie, le chômage féminin est respectivement de 10,9% et 10,1% contre 9% et 6,2% pour les hommes.

En 1980, la Suède avait voté une loi contre la discrimination sexuelle dans la vie professionnelle. En France, la parité dans l'entreprise a fait l'objet de plusieurs lois dont la loi Génisson de 2001 qui impose une négociation sur l'égalité dans l'entreprise.

Une Conférence sociale se tiendra le 26 novembre à Paris pour mettre fin aux inégalités dans l'entreprise (écarts salariaux, promotions internes plus lentes ou temps partiel subi).

A lire dans "Courrier cadres" de novembre 2007 "Europe : les disparités de la parité", par Catherine Lévi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.