C'est en France, c'est en Europe, France info

La protection sociale a amorti la crise

Quatre ans après le début de la crise, on peut voir qu'en Europe la part des dépenses sociales dans le PIB a augmenté pour chaque pays de l'UE. C'est ce qui ressort d'un important rapport publié par la DREES (Direction Recherche, Etude, Evaluation et Statistiques) du Ministère de la Santé. L'ouvrage se réfère aux comptes sociaux des 27 pays pour 2008, 2009 et une partie de 2010.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Sans les systèmes de protection sociale, les pays européens auraient connu une récession plus prononcée. Leurs dépenses ont augmenté alors que les recettes se contractaient, mais cela a contribué au soutien du revenu des ménages (allocations chômage), ou à faire reculer le risque de pauvreté (RSA).

En 2009, les dépenses de protection sociale ont représenté en moyenne 29,5% du PIB des 27 pays de l'UE. Avec 33%, la France se place juste derrière le Danemark (33,4%). Si neuf pays sont au-dessus de la moyenne européenne, les pays nouveaux entrants ont des parts de dépenses sociales plus faibles (la Pologne avec 19,7% ou la Lettonie, 16,8%).

 

Lien vers le rapport "La protection sociale en France et en Europe en 2010" :

http://www.drees.sante.gouv.fr/la-protection-sociale-en-france-et-en-europe-en-2010,11025.html

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)