L'Aide aux plus démunis est sur de bons rails
500 millions d'euros par an, cela représente 3,5 milliards d'euros sur sept années. Le fonds ne sera pas prélevé sur le budget agricole de l'UE, comme cela était le cas pour le PEAD mais sur le budget social. Il couvrira l'aide en nourriture mais aussi en vêtements, fournitures scolaires etc... afin d'aider à lutter contre la pauvreté.
Comme pour la période 2007-2013, les membres de la Commission Affaires sociales ont reconduit le budget à 500 millions d'euros par an, mais pour eux la bataille n'est pas encore terminée. Le texte passera d'abord dans l'hémicycle, en session plénière et les eurodéputés ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Des élus allemands estiment par exemple que ce n'est pas à l'UE de financer les aides à la pauvreté. En Allemagne, les Eglises sont très actives sur le terrain, et prennent en charge les besoins des plus pauvres, ce qui n'est pas le cas dans toute l'UE, où chacun a son système d'aide.
De son côté, le Conseil (les ministres des 27 pays) souhaite que dans le futur budget de l'UE, l'Aide aux démunis soit réduite de 40%. Une négociation va s'engager entre le Parlement européen et le Conseil, pour un accord avant la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.