Cet article date de plus de neuf ans.

Guimaraes et Maribor, capitales européennes de la Culture en 2012

écouter
L'une est Portugaise, l'autre Slovène : elles succèdent à Turku (Finlande) et Tallin (Estonie), les deux capitales de l'année 2011.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

 Chaque année, les capitales européennes de la Culture sont désignées non seulement pour leurs richesses historiques ou patrimoniales, mais aussi pour les programmes qu'elles peuvent offrir pendant 12 mois aux visiteurs et à la population locale.

Guimaraes , ville de 162.000 habitants dans la région nord du Portugal, est le berceau de Dom Afonso Henriques, fondateur et premier roi du pays. Dans son cadre d'architecture médiévale et de la Renaissance, elle a installé des résidences pour des artistes venus d'autres pays et mobilisé des artistes locaux pour mettre en valeur le patrimoine de la ville. Guimaraes veut également faire revivre des espaces urbains abandonnés et lancer des appels à projets.

Maribor , deuxième ville de Slovénie avec 112.000 habitants a choisi le thème de l'identité. Germanophone avant 1914, elle appartenait à l'Empire austro-hongrois puis elle est devenue slovène en 1918 avant d'appartenir à la République yougoslave. Son programme "Les clés de la Ville" fera référence à son histoire. Mais le programme 2012 comporte aussi un volet social : les habitants, les sans-abris, les Roms et les fermiers de la région sont appelés à réfléchir sur un projet d'écologie sociale, notamment sur l'autosuffisance en fruits et légumes. Cinq autres villes des environs participeront aux activités de la capitale.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.