Cet article date de plus de treize ans.

Faux euros: Bruxelles veut impliquer les banques

En 2006, près de 164.000 fausses pièces ont été retirées de la circulation dans la zone euro, principalement des pièces de 2 euros. C'est peu par rapport aux 69 milliards de pièces qui circulent actuellement mais le chiffre est en augmentation de 60% par rapport à 2005. Cette fausse monnaie est plus répandue dans certaines régions comme la région PACA ou l'Ile-de-France.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les contrefacteurs italiens sont les plus gros pourvoyeurs de fausse monnaie, mais en Allemagne et en Autriche, des communautés issues de pays où l'on fabrique de la fausse monnaie introduisent les faux billets et pièces.
Il existe des mesures de prévention, ainsi à Pessac le Centre d'analyse technique des pièces alerte les banques centrales lorsque les quantités de fausses pièces deviennent préoccupantes. De même la Banque de France et l'Hôtel des Monnaies travaillent en partenariat et centralisent les informations sur tout ce qui circule. Pour mener les enquêtes, la Direction centrale de la Police Judiciaire a un Office central pour la répression du faux monnayage.
La nouvelle mesure de contrôle proposée par la Commission européenne en direction des banques a pour but d'intercepter les faux billets et pièces et éviter leur remise en circulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.