Cet article date de plus de neuf ans.

Elections européennes : comment vote-t-on dans chaque pays?

Les 28 pays de l'Union européenne ne votent pas selon une règle uniforme, des traditions électorales perdurent,comme le vote en semaine pour le Royaume-Uni. Mais il y a des points communs et incontournables
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© European Union)

Partout le vote est un scrutin proportionnel de liste . Les listes peuvent être nationales ou régionales. Les pays plus petits en taille ou en population ont plutôt des listes nationales, tandis que les plus grands pays ont des listes régionales. En France, des circonscriptions interrégionales ont été mises en place. Mais dans la majorité des Etats-membres, les circonscriptions sont surtout nationales.

Deuxième point commun : un élu du Parlement européen ne peut avoir en même temps un mandat de député national chez lui, cette règle est la même dans les 28 pays. Un député européen ne peut pas non plus exercer une autre fonction dans une institution de l'UE.

Selon qu'il vient d'un "petit" pays ou d'un "grand" pays, l'eurodéputé ne représente pas le même nombre d'électeurs . En France ou en Grande-Bretagne, un eurodéputé représente environ 650.000 électeurs tandis qu'au Luxembourg, il représente 60.000 électeurs.Malte, le Luxembourg, l'Estonie et Chypre disposent chacun de 6 sièges, c'est le nombre le plus bas. Avec 96 sièges, l'Allemagne dispose du plus grand nombre de sièges au Parlement européen. La France est juste derrière avec 74 sièges, puis l'Italie et le Royaume-Uni suivent avec 73 siéges chacun. On peut citer la Pologne (51 sièges), la Hongrie (21), le danemark (13), la Lituanie (11) et ainsi de suite, on descend progressivement vers 6 sièges en fonction du poids démographique.

Depuis 1979, le nombre total de sièges a souvent varié au sein du Parlement européen ; il a fallu tenir compte de l'adhésion de nouveaux pays mais en même temps, pour éviter d'avoir une Assemblée pléthorique, le nombre a été plafonné à 751 par le Traité de Lisbonne. Ce sont ces 751 représentants que nous élisons cette année.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.