Des terroristes recrutent des djihadistes dans des pays de l'UE
Il n'est pas rare en Europe de découvrir des cellules terroristes chargées de recruter des volontaires djihadistes. Ils sont envoyés dans des pays comme l'Egypte ou la Syrie pour y suivre un entraînement, avant d'entrer en Irak ou en Afghanistan commettre des attentats. Il peut s'agir de clandestins entrés en Europe ou de jeunes volontaires recrutés dans des villes européennes. On a ainsi vu de jeunes français ou une jeune fille belge commettre des attentats-suicides en Irak. D'autres peuvent ensuite revenir en Europe.
A plusieurs reprises, la police italienne a procédé à des arrestations dans des cellules s'occupant de de logistique (fourniture de faux papiers ou collecte de fonds). Des cellules peuvent communiquer entre elles par Internet.
Depuis 2002, les pays de l'UE ont prévu des sanctions pour incitation, aide, complicité et tentatives de réaliser un acte terroriste. La Commission européenne propose maintenant de pénaliser l'utilisation d'Internet pour la propagande terroriste. Elle suggère aussi que les 27 pays de l'UE sanctionnent le recrutement, la provocation publique à commettre un acte terroriste et la formation au terrorisme (instructions sur l'utilisation d'explosifs ou d'armes à feu pour un acte terroriste). Ces faits ne sont en effet pas tous incriminés dans tous les états-membres.
- A lire : "Europe: les nouveaux terroristes islamiques", Note d'actualité n° 105 d'Alain Rodier - CF2R, Centre français de Recherche sur le Renseignement-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.