20% des élèves de quinze ans ne lisent pas correctement
Les écarts peuvent être importants, ainsi entre la Finlande où 8% d'élèves âgés de 15 ans ont du mal à comprendre un texte écrit, alors qu'en Bulgarie et en Roumanie, ils sont 40%.
_ Onze pays dont la France se situent entre 15 et 20% tandis que huit autres sont déjà en-dessous de 15% : Danemark, Finlande, Irlande, Malte, Royaume-Uni, Suède + l'Islande et la Norvège.
Les auteurs de l'étude ont comparé les méthodes d'enseignement par pays et l'âge d'acquisition des bases de la lecture, l'aide apportée aux professeurs par des spécialistes et la mise en place ou non d'initiatives nationales en direction des groupes à risques.
_ Ces groupes sont les mêmes à travers les pays : en majorité des garçons, des jeunes issus de milieux défavorisés ou dont la langue maternelle n'est pas celle de l'enseignement qu'ils reçoivent.
D'ici à 2020, les États-membres de l'UE se sont fixés l'objectif de ramener à moins de 15% le nombre d'élèves ayant des difficultés. Leur effort portera sur le secondaire, avant la fin de la scolarité obligatoire. En partant de 19,8%, la France devra donc diminuer son taux de 5 points. Cet engagement commun fait partie du volet Éducation du plan "Europe 2020", qui prévoit aussi de compter moins de 10% d'élèves en échec scolaire.
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